Dictionnaire des acronymes
Ce dictionnaire est un outil d’aide à la compréhension des acronymes et des sigles. La liste est non exhaustive. Chaque utilisateur a la possibilité de proposer de nouveaux acronymes et sigles, mais également de signaler une correction, une nouvelle définition ou une modification à apporter. Pour toute communication, cliquez sur le bouton ci-contre (Formulaire de contact).
SAAAIS
Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire
Le service a pour objectif d’impulser et de soutenir l’intégration et le maintien dans le milieu ordinaire de vie et de scolarité des enfants et adolescents déficients visuels et aveugles.
Le service a pour objectif d’impulser et de soutenir l’intégration et le maintien dans le milieu ordinaire de vie et de scolarité des enfants et adolescents déficients visuels et aveugles.
SAE
Statistique Annuelle des Établissements de santé
Le SAE est une enquête administrative exhaustive obligatoire, réalisée chaque année par la DREES auprès de tous les établissements de santé de France, pour recueillir des informations sur leur activité, leurs capacités, leurs équipements, et leurs personnel médicaux et non-médicaux.
Le SAE est une enquête administrative exhaustive obligatoire, réalisée chaque année par la DREES auprès de tous les établissements de santé de France, pour recueillir des informations sur leur activité, leurs capacités, leurs équipements, et leurs personnel médicaux et non-médicaux.
SAS
Section des Assurances Sociales
La mission confiée à l’Ordre des Médecins a justifié en son sein l’instauration d’une juridiction disciplinaire d’ordre administratif dont les règles de fonctionnement et d’organisation sont prévues par les dispositions législatives du Code de la santé publique (CSP). Les SAS connaissent exclusivement le « contentieux du contrôle technique », c'est-à-dire le contentieux destiné à réprimer la violation des règles relatives aux rapports entre les professionnels de santé et les organismes d'assurance maladie.
La mission confiée à l’Ordre des Médecins a justifié en son sein l’instauration d’une juridiction disciplinaire d’ordre administratif dont les règles de fonctionnement et d’organisation sont prévues par les dispositions législatives du Code de la santé publique (CSP). Les SAS connaissent exclusivement le « contentieux du contrôle technique », c'est-à-dire le contentieux destiné à réprimer la violation des règles relatives aux rapports entre les professionnels de santé et les organismes d'assurance maladie.
SAS
Service d’accès aux soins
Modèle de prise en charge des patients qui consiste à orienter et répondre aux demandes de soins, programmés ou non, urgents – partout et à toute heure. Il s’appuie sur un partenariat ville-hôpital pour proposer à toute personne présentant un besoin de santé urgent et n’ayant pas de médecin traitant disponible d’entrer en contact avec un professionnel de santé via un appel au 15.
Modèle de prise en charge des patients qui consiste à orienter et répondre aux demandes de soins, programmés ou non, urgents – partout et à toute heure. Il s’appuie sur un partenariat ville-hôpital pour proposer à toute personne présentant un besoin de santé urgent et n’ayant pas de médecin traitant disponible d’entrer en contact avec un professionnel de santé via un appel au 15.
SCM
Société Civile de Moyens
La SCM permet aux membres d'une profession (médecins, infirmiers...) de mettre en commun des moyens matériels afin de réduire leurs coûts.
La SCM permet aux membres d'une profession (médecins, infirmiers...) de mettre en commun des moyens matériels afin de réduire leurs coûts.
SCP
Société Civile Professionnelle
Les SCP ont été créées dans le but de permettre à des personnes physiques d'exercer en commun une profession libérale réglementée.
Les SCP ont été créées dans le but de permettre à des personnes physiques d'exercer en commun une profession libérale réglementée.
SEDMEN
Syndicat des médecins spécialistes en Endocrinologie, Diabète, maladie MÉtaboliques et Nutrition
Syndicat
Syndicat
SEPAD
Structure Expérimentale unique
Le SEPAD s’occupe d’enfants de 0 à 6 ans présentant un retard psychomoteur, porteurs d’handicap mental d’origine génétique ou psychique, avec ou sans troubles associés, avec ou sans handicap associé.
Le SEPAD s’occupe d’enfants de 0 à 6 ans présentant un retard psychomoteur, porteurs d’handicap mental d’origine génétique ou psychique, avec ou sans troubles associés, avec ou sans handicap associé.
SFT
Société Française de Télémédecine
En savoir +
La SFT a pour objet de développer la recherche et de promouvoir la pratique médicale dans tous les domaines où la télémédecine apportera une valeur ajoutée à la prise en charge des patients.
En savoir +
La SFT a pour objet de développer la recherche et de promouvoir la pratique médicale dans tous les domaines où la télémédecine apportera une valeur ajoutée à la prise en charge des patients.
SGAR
Secrétaire Général pour les Affaires Régionales
Le secrétaire général pour les affaires régionales est, dans une préfecture de région, le haut fonctionnaire chargé, sous l'autorité du préfet de région, de coordonner la politique de l'État en matière de développement économique et d'aménagement du territoire ainsi que les relations entre l'État et le conseil régional.
Le secrétaire général pour les affaires régionales est, dans une préfecture de région, le haut fonctionnaire chargé, sous l'autorité du préfet de région, de coordonner la politique de l'État en matière de développement économique et d'aménagement du territoire ainsi que les relations entre l'État et le conseil régional.
SISRA
Système d’Information en Santé de la Région Rhône-Alpes
Partager des données médicales grâce à un dossier informatisé et différents outils de coordination, tel est l’objectif de SISRA.
Partager des données médicales grâce à un dossier informatisé et différents outils de coordination, tel est l’objectif de SISRA.
SNAC
Service Numérique d'Appui à la Coordination
Résumé de l'INSTRUCTION N° DGOS/PF5/2017/135 du 24 avril 2017 relative à l’accompagnement du déploiement des services numériques d’appui à la coordination (SNACs) dans les régions : Un appel à projets est lancé auprès des ARS afin de déployer les services numériques d’appui à la coordination au sein de leur région sur le période 2017-2021. Dans le cadre du volet numérique du programme Territoires de Soins 2021, le volet « e-Parcours» a pour objet d’accompagner la mise en œuvre de services numériques d’appui à la coordination (SNACs) au service des organisations sanitaires, médico-sociales, sociales coordonnées au travers des dispositifs d’appui à la coordination (PTA, PAERPA etc.). Il capitalise sur le programme « Territoire de soins numérique » (TSN). Pour accompagner la mise en œuvre des SNACs, les ARS définiront au préalable une stratégie de déploiement régionale de ces services numériques en concertation avec les acteurs de la coordination. Les ARS sélectionneront ensuite des territoires pilotes pour la mise en œuvre de ces services avant d’engager une généralisation sur tous les territoires de sa région en cohérence avec la mise en œuvre de structures polyvalentes de la coordination.
Résumé de l'INSTRUCTION N° DGOS/PF5/2017/135 du 24 avril 2017 relative à l’accompagnement du déploiement des services numériques d’appui à la coordination (SNACs) dans les régions : Un appel à projets est lancé auprès des ARS afin de déployer les services numériques d’appui à la coordination au sein de leur région sur le période 2017-2021. Dans le cadre du volet numérique du programme Territoires de Soins 2021, le volet « e-Parcours» a pour objet d’accompagner la mise en œuvre de services numériques d’appui à la coordination (SNACs) au service des organisations sanitaires, médico-sociales, sociales coordonnées au travers des dispositifs d’appui à la coordination (PTA, PAERPA etc.). Il capitalise sur le programme « Territoire de soins numérique » (TSN). Pour accompagner la mise en œuvre des SNACs, les ARS définiront au préalable une stratégie de déploiement régionale de ces services numériques en concertation avec les acteurs de la coordination. Les ARS sélectionneront ensuite des territoires pilotes pour la mise en œuvre de ces services avant d’engager une généralisation sur tous les territoires de sa région en cohérence avec la mise en œuvre de structures polyvalentes de la coordination.