
Souffrance psychique du nourrisson
Les premiers mois de vie sont une période particulièrement importante pour le développement du bébé ; c’est souvent également une période de grande sensibilité, pour l’enfant comme pour les parents. Le professionnel de santé est alors un interlocuteur majeur de la famille.
Retour sur le Colloque « Les premiers temps de la vie »
L’URPS Médecins libéraux a organisé le vendredi 31 janvier 2025 un Colloque dédié aux professionnels de santé libéraux pour aider à repérer et prendre en charge la souffrance psychique du nourrisson ainsi qu’à accompagner les parents.
Pleurs, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, troubles relationnels, etc. : les signes de souffrance psychique du nourrisson ne sont pas toujours évidents à déceler et interpréter. Pourtant, ils peuvent parfois entrainer des conséquences importantes. Ce Colloque s’adressait aux professionnels de santé intervenant auprès des tout-petits et leurs familles afin de les sensibiliser, les outiller et leur présenter des réseaux pouvant accompagner leurs pratiques.
Retrouvez le programme du Colloque et visionnez le replay ci-dessous.
Vous pouvez également consulter le support présenté lors du Colloque.
Partie 1 – Le bébé en souffrance
Partie 2 – Autour de la périnatalité
Partie 3 – Le bébé et son environnement
Mon bébé est-il en souffrance psychologique ?
Les différentes URPS de la région Auvergne-Rhône-Alpes et PédiaSanté ont élaboré une fiche-conseil à destination de vos patients afin d’aborder la souffrance psychologique du nourrisson.