ÉPIDÉMIOLOGIE : ?
Nous connaissons actuellement une nette accélération de la pandémie dans notre région, plus marquée en Ardèche (taux d’incidence à près de 400/100000), moins marqué à l’Ouest (Cantal…).
L’impact commence à se faire ressentir dans les centres hospitaliers.
l’ARS renforce la veille sur les lits disponibles en réanimation avec une évaluation 2 fois par semaine.
Actuellement :
478 patients COVID sont hospitalisés en AuRA, soit 10 fois moins qu’il y a 1 an, mais 120 hospitalisations ces 5 derniers jours. Le nombre de cas semble augmenter plus rapidement que lors des vagues précédentes.
Dont 103 patients COVID en réanimation (sur 528 patients hospitalisés) mais 13 nouveaux cas 3 derniers jours.
L’impact hospitalier est plus marqué en Haute-Savoie avec 2 patients ayant dû être transférés des hôpitaux d’Annecy et du CHAL. Il l’est d’autant plus que les établissements publics comme privés sont confrontés à des problèmes de ressources humaines qui n’existaient pas autant lors des vagues précédentes.
L’élaboration de prévisions épidémiologique est en cours de réalisation par Santé Publique France.
L’ARS demande une forte mobilisation des acteurs publics et privés qui sera pilotée en concertation à l’échelon territorial avec une vision régionale. L’objectif est d’éviter un stade nécessitant des déprogrammations, d’où l’intérêt de répartition précoce des malades dans les différents établissements.
VACCINATION EN VILLE ? (mode d’emploi)
Mise en place de « relais ambulatoires de vaccination » à partir des structures d’exercices regroupées (MSP, cabinets de groupes et centres de santé)
L’objectif de cette organisation est de pouvoir répondre, en proximité, à la demande de massification des vaccinations notamment à la troisième dose de rappel dans un souhait de s’appuyer fortement sur les organisations de ville et dans un contexte de diminution des centres de vaccinations.
Ces MSP et cabinets de groupes volontaires pour assurer cette vaccination pourront se faire connaitre auprès de leur délégation départementale dont vous trouverez ci-dessous les courriels ? :
AIN (01) : ARS-DT01-CRISE ? ars-dt01-crise@ars.sante.fr |
ALLIER (03): ARS-DT03-CRISE ? ars-dt03-crise@ars.sante.fr |
ARDÈCHE (07): ARS-DT07-CRISE ? ARS-DT07-CRISE@ars.sante.fr |
CANTAL (15): ARS-DT15-CRISE ?ars-dt15-crise@ars.sante.fr |
DRÔME (26): ARS-DT26-CRISE ? ARS-DT26-CRISE@ars.sante.fr |
ISÈRE (38): ARS-DT38-CRISE ? ARS-DT38-CRISE@ars.sante.fr |
LOIRE (42): ARS-DT42-CRISE ? ARS-DT42-CRISE@ars.sante.fr |
HAUTE-LOIRE (43): ARS-DT43-CRISE ? ars-dt43-crise@ars.sante.fr |
PUY-DE-DÔME (63): ARS-DT63-CRISE ? ars-dt63-crise@ars.sante.fr |
RHÔNE (69): ARS-DT69-CRISE ? ARS-DT69-CRISE@ars.sante.fr |
SAVOIE (73): ARS-DT73-CRISE ? ARS-DT73-CRISE@ars.sante.fr |
HAUTE-SAVOIE (74): ARS-DT74-CRISE ? ARS-DT74-CRISE@ars.sante.fr |
Nous vous rappelons qu’il faut, pour pouvoir être reconnu comme relai ambulatoire, s’engager à réaliser au moins 200 vaccinations contre le SARS-COV-2 chaque mois allant au-delà de leur propre patientèle. Ces relais de vaccination seront ensuite désignés par un arrêté officiel DG ARS qui sera transmis à la CPAM. La liste de ces relais sera ensuite disponible sur le site santé.fr
Les modalités d’approvisionnement seront assurées. Il n’y a plus de contraintes concernant le nombre de flacons commandés et les pharmaciens pourront organiser un stockage des doses et permettre ainsi d’assurer, aux professionnels de proximité, que les RDV programmés en termes de vaccinations pourront être réalisés.
Comme indiqué, la reconnaissance en tant que relai ambulatoire de vaccination permettra aux professionnels y participant de bénéficier des rémunérations forfaitaires et de bénéficier de l’appui de professionnels retraités et/ou étudiants. Les éléments de rémunération sont repris dans le DGS N°2021-113.
L’ARS apportera si besoin un soutien financier forfaitaire à la mise en place de ces relais de vaccination en participant notamment :
- Aux prestations d’hygiène / entretien de la structure / gestion des DASRI
- A l’achat de petits matériels et consommables pour vacciner
- Au temps d’accueil / secrétariat supplémentaire
Ce soutien financier sera calibré en fonction des créneaux dédiés à la vaccination et pour exemple de 2000 euros pour 2 mois pour une journée à 6000 euros pour 3 journées par semaine. Ces montants seront adaptés en fonction des amplitudes d’ouverture
Pour toute question relative au soutien financier de l’organisation de la vaccination en ville, vous pouvez vous adresser à la BAL DOS ALERTE : ars-ara-dos-correspondant-alerte@ars.sante.fr
Rappel sur l’importance de la vaccination
En AURA, 12 millions d’injections ont permis d’obtenir un schéma vaccinal complet pour 6,2 millions d’entre nous et d’atteindre un taux de couverture à plus de 90% (de la population éligible) avec au moins 1 dose. Néanmoins 700 000 personnes n’ont reçu encore aucune dose.
La vaccination se déporte vers la médecine de ville qui représente 40% des actes (vs 13% cet été), pour les 2/3 en pharmacie d’officine, 25% chez le médecin, 6% par le corps infirmier. Les centres de vaccinations diminuent en nombre (100 vs 150) et en volume à la faveur de centres plus petits avec un maillage territorial optimisé par l’ARS.
Centre de vaccination de Gerland = ouvert jusqu’à fin janvier |
Centre de vaccination du Groupama Stadium = fermera le 20/12/2021 |
Centre de vaccination d’Arnas = restera ouvert |
Le rôle de la médecine de ville sera renforcé notamment sur la campagne de rappel (3ème dose).
27 novembre 2021 = vaccination étendue au + de 18 ans | lundi 29 novembre =tests PCR et antigéniques qui donnent accès au pass pour les non-vaccinés ne seront valables que 24heures | 15 décembre 2021 = Pass sanitaire obligatoire pour les + de 65 ans (schéma vaccinal complet) | 15 janvier 2022 = Pass sanitaire obligatoire pour les 18-64 ans (schéma vaccinal complet) | masques seront rendus obligatoires en intérieur et parfois même en extérieur en fonction des décisions préfectorales prises sur chaque territoire |
SOIGNANTS EN RENFORT ??⚕️??⚕️
Il est délicat dans un contexte de tension des ressources humaines (démissions, cas contact de clusters intra établissements, non vaccinés…)
L’appel des soignants pour l’outre-mer est maintenu (URPS, écoles d’infirmières…), néanmoins les besoins locaux seront priorisés.
L’ARS invite les établissements de soins publics et privés à s’inscrire sur la plateforme nationale « renforts RH » et d’y évaluer ses besoins.
L’outil « SOLEN » (Solution d’Enquête) est mis à disposition des établissements publics et privés pour qu’ils y déclarent leurs capacités d’accueil.
- La FHF s’inquiète du maintien de la permanence des soins au vu des ressources humaines notamment entre Noël et le jour de l’An. Plusieurs établissements en difficulté /RH annoncent leur fermeture en PDS durant cette période.
- La FHP souligne la forte tension en RH dans les établissements privés.
- La FEHAP insiste sur l’idée d’une répartition précoce des patients hospitalisés afin d’éviter les phénomènes d’engorgement paralysant. A noter l’engagement possible des SSR et HAD dans la répartition des patients.