⚡ Flash info spécial Covid19 ⚡ n°3

VACCINATION EN VILLE : ?

L’Agence européenne du médicament a délivré le 25 novembre 2021 une autorisation de mise sur le marché européenne de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech. La Haute Autorité de santé (HAS), dans son avis du 25 novembre 2021, et le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), dans son avis du 6 décembre 2021, recommandent de débuter au plus vite la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 et de décès.

Afin de permettre aux professionnels de santé de ville de participer à la vaccination de ces enfants, le portail de commandes doit permettre de commander la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech. Ce matin, cette fonctionnalité n’était pas encore disponible. Votre URPS s’active pour que le ministère et l’ARS accélèrent cette mise à disposition.

? COMMANDEZ ICI ?

ÉPIDÉMIOLOGIE : ?

La situation générale poursuit sa dégradation, essentiellement en lien avec le variant Delta,  avec une augmentation du taux d’incidence régional à 636/100 000, très au dessus de l’incidence nationale à 450. Notre région connaît des situations locales particulières avec de très fort taux d’incidence en Ardèche (898), Drôme (893), Rhône (699). Néanmoins, la progression est moins rapide que ces dernières semaines.

ÉTABLISSEMENTS DE SOINS ?

Point hospitalier :

911 patients hospitalisés pour COVID en AuRA , +170 personnes en 7 jours
261 patients COVID en réanimation sur les 599 patients hospitalisés +14 en 7 jours), ne restent que 63 lits disponibles, soit 1 à 2 lits disponibles par établissements habilités à l’activité de réanimation.

Le plan blanc a été généralisé mardi dernier. La déprogrammation de 30 à 50% de l’activité a été imposé aux établissements de soin publics et privés par le DG de l’ARS mardi dernier (alors même qu’il parlait d’une programmation raisonnée 4 jours auparavant), permettant de redéployer des soignants vers les nouveaux lits de réanimation (environ 100 nouveaux lits ouverts ces derniers jours par rapport à la routine).

Urgences :
– 3 services d’urgences partiellement fermés (nuit) par manque d’effectif (Rive de Giers, Voiron, Givors),
– Nette augmentation du nombre de passages aux urgences (HEH, Croix-Rousse, HNO, Montélimar, Aubenas) surtout des CCMU 1,
– Déclenchement des plans blancs dans les hôpitaux,
– Défaut de participation des MG à la PDSA (surtout Isère où seulement 10 % des MG participent à la PDSA). => l’ARS va saisir les CDOM qui sont en charge de l’application de la PDSA sur leur département.

Préconisation ARS sur le plan hospitalier :
– Décide le déclenchement de Plan Blanc sur l’ensemble des établissements de santé (public et privé),
– Décide de mobiliser l’ensemble des capacités autorisées de réanimation et de soins-continus,
– Incite à la plus grande prudence pour les programmations opératoires,
– Demande à tous les acteurs hospitaliers de participer à l’effort, soit en mobilisant au maximum leurs capacités d’hospitalisation en réa et/ou soins continus, soit si les ES ne pratiquent que de la chirurgie régulée, en accueillant des praticiens du public dans les blocs opératoires. Cette démarche d’accueil comme la démarche de régulation dans les indications opératoires doit se faire sous l’égide d’un comité médical dépendant de la CME de l’ES concerné.

COURRIER ARS ACTIVATION DES PLANS BLANCS ?

Articles similaires