Vigilance sur la PDSA en lien avec l’épidémie de bronchiolites

Nous vous relayons ci-dessous un message de l’ARS sur la PDSA en période d’épidémie de bronchiolites.

L’épidémie de bronchiolites est désormais étendue à toutes les régions métropolitaines avec une augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs. Santé Publique France indique que le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour la bronchiolite est très élevé et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de 10 ans et déjà équivalents à ceux du pic de la saison 2018-2019. Face à cette situation et afin de structurer la réponse du système de santé, notamment sur les prises en charge pédiatriques dans ce contexte épidémique, M. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a décidé l’activation du plan ORSAN EPI-CLIM, afin de mettre en œuvre une réponse adaptée et coordonnée vis-à-vis de cette épidémie au niveau des régions.

En région ARA, de fortes tensions sont actuellement constatées au niveau des établissements de santé dans la prise en charge des urgences et des hospitalisations pédiatriques alors que le pic épidémique n’est pas atteint.

Dans ce contexte, nous vous remercions de bien vouloir veiller à l’effectivité de la permanence des soins en médecine libérale, notamment pendant les périodes de congés des médecins libéraux et de fermeture de cabinets médicaux et de l’articulation avec les établissements de santé.

L’objectif est en effet de permettre de réduire le nombre d’hospitalisations évitables et de faciliter les sorties pour permettre une prise en charge des patients dans les meilleures conditions possibles.

Le recours aux services d’urgences doit être également limité autant que possible et faire l’objet d’une régulation.

En vous remerciant par avance de votre vigilance et de votre implication,

Dr Anne-Marie Durand – Directrice de la santé publique – ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Articles similaires