Expérimenté dans l’Isère, le Rhône et la Savoie depuis 2021, le Service d’Accès aux Soins est en cours de généralisation dans tous les départements. L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes assure un rôle de coordinateur régional pour la mise en place de ces dispositifs, en lien étroit avec tous les acteurs de terrain. Accompagnement, structuration, retours d’expérience, boite à outils, suivi : découvrez comment l’URPS peut vous aider à participer au SAS de votre département.
Qu’est-ce que le SAS ?
Le SAS (Service d’Accès aux Soins) est un modèle de prise en charge des patients qui consiste à orienter et répondre aux demandes de soins, programmés ou non, urgents – partout et à toute heure. Il s’appuie sur un partenariat ville-hôpital pour proposer à toute personne ayant un besoin de santé urgent et n’ayant pas de médecin traitant disponible d’entrer en contact avec un professionnel de santé via un appel au 15. Ce professionnel lui proposera un conseil ou l’orientera, selon son état, vers une consultation non programmée, vers un service d’urgence ou déclenchera une intervention d’un service mobile d’urgence et de réanimation.
Le SAS ne vient pas en substitution de l’accès au médecin traitant ou des organisations territoriales qui se mettent en place comme les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour la gestion des soins non programmés : il est leur complément.
De la même manière, le SAS s’articule avec la Permanence des soins ambulatoires (PDSA), qui fonctionne en soirée et le week-end aux heures de fermeture des cabinets. Les organisations de PDSA restent donc identiques.
L’URPS ML AuRA accompagne la mise en place des SAS
Dans chaque département d’Auvergne-Rhône-Alpes, un élu de l’URPS Médecins Libéraux a été nommé référent SAS. Depuis début 2023, ils travaillent avec une chargée de mission de l’URPS à la structuration et au fonctionnement du Service d’Accès aux Soins sur tous les territoires.
Des réunions « retours d’expérience » organisées tous les mois permettent ainsi aux SAS déjà en activité d’échanger conseils, bonnes pratiques et alertes avec les participants des SAS en création.
Une boite à outils est également en cours de création : elle permettra de mettre à disposition des porteurs de projet des documents pratiques pour la mise en place et l’activité de leur SAS. Vous y trouverez notamment la check-list de l’ARS et de la DGOS, des conventions et statuts-types pour les associations de régulateurs et d’effecteurs, une carte permettant de visualiser la présence des SAS sur les départements, des visuels de communication, etc.
> Vous êtes médecin libéral et vous voulez participer au SAS de votre département ? <
Vous pouvez vous engager en tant que médecin régulateur ou effecteur.
Pour connaitre les modalités de participation, ainsi que les coordonnées des associations de régulation et d’effection de votre département,
contactez Antonine Chaumeil, chargée de Mission à l’URPS ML AuRA :
antonine.chaumeil@urps-med-aura.fr
Si vous faites partie d’une structure d’exercice coordonné (CPTS, MSP),
demandez à votre coordinateur d’entrer en contact avec l’URPS ML Aura.