Usage raisonné de l’Eau de Javel

Publié le 19/06/2020

Devant faire face à un nouveau risque émergent, les premières recommandations COVID-19 ont évoqué la nécessité d’utiliser des produits virucides selon la norme EN 14476 pour l’entretien des locaux en milieu de soins comme dans la communauté (écoles, collectivités…).

Dans de nombreuses situations, l’Eau de Javel a été proposée comme procédure de désinfection par défaut, préconisant une concentration à 0,5% de chlore actif.

Or le contexte de déconfinement, la tension en approvisionnement en produits désinfectants ou détergents désinfectants virucides induit une consommation massive d’Eau de Javel dans tous les secteurs.

De plus, à ce jour, il est confirmé (cf. recommandations ECDC, CDC et récemment OMS) que le SARS-CoV2 est inactivé par l’Eau de Javel dès la concentration de 0,1% de chlore actif (en condition de propreté).

Afin de permettre une utilisation raisonnée de l’Eau de Javel et de prévenir le risque toxique pour le personnel d’entretien comme l’impact sur l’environnement, le CPias ARA vous propose une Fiche de mise au point sur l’Eau de Javel en trois volets visant à :

  • Préciser le juste usage de l’Eau de Javel en contexte CoVid-19
  • Mieux connaître l’Eau de Javel et ses indications en contexte habituel
  • Sécuriser son utilisation, espérant ainsi limiter sa consommation dans tous les milieux de soin.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le CPias ARA met à votre disposition une veille informative quotidienne ainsi que de nombreux documents utiles sur sa page Alerte Coronavirus.

CPias Auvergne Rhône Alpes

Hôpital Henry Gabrielle – Hospices Civils de Lyon

Villa Alice, 20 route de Vourles, 69230 Saint Genis Laval

04 78 86 49 49 – cpias-ara@chu-lyon.fr

Unité associée – CHU de Clermont-Ferrand

Centre de biologie, 58 rue Montalembert

63003 Clermont-Ferrand cedex 01

04 73 75 48 88 – cpias-ara@chu-clermontferrand.fr