Publié le 10/08/2020
Message de l’ARS ARA
Depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence de la Covid-19 augmente progressivement en Haute-Savoie pour atteindre à ce jour 26,6 cas pour 100 000 habitants (soit environ 220 nouveaux cas par semaine).
Cette situation a conduit à placer le département en niveau de vulnérabilité modérée. Deux bassins de population sont plus particulièrement concernés : le bassin genevois et le bassin annécien.
Il est à noter qu’une proportion très importante des personnes positives sont asymptomatiques ou pauci-symptomatiques et qu’à ce jour l’incidence la plus forte concerne les personnes âgées de 20-40 ans expliquant le très faible impact actuel sur le système de santé.
Devant cette situation, les pouvoirs publics mettent en œuvre un renforcement des actions d’information des populations. Vont également être mises en place par les laboratoires publics et privés à la demande de l’Agence Régionale de Santé des actions de dépistage ciblé sur les populations les plus à risque.
De même, je vous invite devant cette situation à prescrire de façon élargie les examens biologiques indiqués à vos patients qui présenteraient des signes ou qui vous diraient avoir été en contact avec un patient.
Je vous remercie également de recommander à vos patients positifs ou contacts à risque toutes les mesures barrières indispensables pour freiner la propagation du virus en insistant tout particulièrement sur les durées d’éviction ou d’isolement.