Comme chaque année dans le cadre du plan national canicule, et au regard des épisodes de fortes chaleurs enregistrés les années passées, le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France lancent la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.
L’été 2022 a été particulièrement marquant du fait des épisodes de fortes chaleurs répétitifs, de plus en plus précoces, intenses et durables dans le temps. 2816 décès en excès ont été comptabilisés, principalement parmi les 75 ans et plus, ainsi qu’une augmentation du recours au soin. Ces constats montrent l’importance de continuer à sensibiliser l’ensemble de la population aux risques sanitaires liés aux fortes chaleurs et de rappeler les consignes pour s’en protéger.
Des outils d’accompagnement pour les professionnels de santé
Pour les professionnels de santé, Santé publique France met à disposition en téléchargement deux dépliants de la collection « Repères pour votre pratique », pour vous accompagner dans la prise en charge de vos patients. Téléchargez-les ci-dessous :
Une vigilance spécifique doit également être apportée aux traitements médicamenteux déjà en cours ou à instaurer dans un contexte de canicule : téléchargez la Mise au point sur le bon usage des médicaments de l’ANSM
Rappel : la certification dématérialisée des décès permet de gagner du temps et de simplifier les démarches administratives des médecins, tout en facilitant les démarches des familles. Retrouvez ici la fiche « Repères » sur cette démarche.
Une campagne de sensibilisation du grand public
Santé publique France réalise également une importante campagne de prévention et d’information auprès du grand public : spots TV, spots radio, affiches et flyers. Vous pouvez trouver tous les documents sur le site de Santé publique France.