L’exercice de la chirurgie oncologique ne peut se réaliser que dans un établissement qui détient une autorisation d’activité de soins de traitement du cancer. Ces autorisations sont en cours de renouvellement, et chaque établissement qui souhaite conserver ou obtenir le droit de pratiquer la chirurgie oncologique devra déposer une demande d’autorisation entre le 14 avril et le 13 juin 2025.
Une fois déposées par les établissements à la période prévue, les demandes d’autorisations seront discutées au sein de la Commission Spécialisée de l’Offre de Soins (CSOS), à laquelle siège notre URPS, et qui est présidée par un de nos élus, le Dr Alain François.
Par ailleurs, nous vous signalons que les seuils minimums d’activité à atteindre en chirurgie oncologique pour conserver ou obtenir cette autorisation ont changé (voir la liste).
- L’URPS Médecins Libéraux AuRA vous invite à vous rapprocher de la direction de votre établissement et/ou de vos représentants à la Conférence Médicale d’Etablissement afin de savoir ce qui est envisagé dans votre établissement en matière d’autorisations en chirurgie oncologique.
- En tant que représentants des médecins libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’URPS vous propose également son aide pour comprendre la démarche des autorisations, ainsi que pour défendre votre dossier lors du passage en Commission Spécialisée de l’Offre de Soins si besoin.
Deux permanences sont organisées les mardi 11 février et 11 mars pendant lesquelles le Dr Philippe Pradel, membre de la CSOS au nom de l’URPS, également Président de sa Commission Médicale d’Etablissement, répondra à vos questions sur les autorisations (pour qui, selon quels seuils, les dérogations, les modalités de demande, etc. )
> Posez vos questions en amont ou prenez rendez-vous par mail : urps@urps-med-aura.fr
Vous trouverez dans ce document de nombreuses informations utiles sur la démarche d’autorisations en chirurgie oncologique.