Prévention et mesures barrières

Publié le 16/07/2020

Chère Consœur, Cher Confrère,

Le Président de la République vient d’annoncer que le port du masque serait obligatoire dans les espaces publics fermés, à brève échéance.

Les signes nous montrent que l’épidémie en France n’est pas terminée. Les chiffres commencent à inquiéter en Mayenne, en Aquitaine, en PACA.

Il semble établi maintenant que la maîtrise de l’épidémie repose essentiellement sur le dépistage, le traçage et l’isolement. Preuve en est le Vietnam qui a réussi de façon spectaculaire là où la France a échoué. Mais aussi, et peut-être surtout, sur la démarche de prévention que représentent les gestes barrières que chacun connaît maintenant mais oublie trop souvent.

Il nous semble important que les médecins libéraux soient des exemples dans le respect de ces mesures barrières, et profitent de chaque consultation pour en faire ou refaire la pédagogie auprès des patients. Voir les recommandations et conduites à tenir sur le site du ministère de la Santé.

Notre responsabilité est grande face à une administration qui, une fois de plus, a pris du retard pour décider des mesures essentielles. Le Gouvernement réfléchit à l’instauration d’un dépistage à l’arrivée de vols en provenance des pays en pandémie galopante. Et, nous n’oublions pas cet avion venu d’Algérie et ayant atterri mi-juin à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry avec des patients porteurs de Covid sans que des mesures de protection, de dépistage ou d’isolement soient prises pour ces passagers. C’est ce qui explique sans doute les foyers qui émergent au sud est de la Métropole de Lyon.

Les médecins libéraux, et en premier lieu les médecins généralistes, n’ont pas été mis à l’honneur par les autorités. Or, ils ont un rôle essentiel vis-à-vis de la population dans la prévention de la Covid-19. Les publications sur ce sujet se multiplient.

Cette responsabilité n’est pas près de diminuer. Et elle concerne tous les libéraux. C’est à elle qu’il nous a semblé important de faire appel.

Nous savons ce que les uns et les autres ont fait pendant la première phase de cette épidémie. Nous vous demandons de continuer dans une pratique professionnelle qui honore la médecine libérale.

Très confraternellement