Le zonage des médecins généralistes est réalisé par l’ARS AuRA selon une analyse multicritère. Les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins pour la profession de médecin sont divisées en deux catégories :
- les zones d’intervention prioritaire (ZIP), constituées des territoires les plus en tension
- les zones d’action complémentaire (ZAC), constituées des territoires en tension mais à un niveau moins important que les zones d’intervention prioritaire
Les territoires non considérés comme en tension sont répertoriés Hors Classement (HC).
Zonage 2026
Le zonage des médecins généralistes a été révisé en 2025 selon une méthodologie prenant en compte plusieurs indicateurs comme l’accessibilité potentielle localisée (APL), la densité de médecins généralistes, la part de médecins âgés de plus de 60 ans, la part des médecins à exercice particulier (MEP), la présence de structures d’exercice regroupé, la part de population âgée de plus de 75 ans, la part de population en affection longue durée (ALD) ou encore la part de la population n’ayant pas de médecin traitant (voir l’Arrêté du 9 mai 2025 définissant la méthodologie).
Ce nouveau zonage 2026 prend effet au 1er janvier 2026, abrogeant celui en vigueur depuis 2022. Vous pouvez consulter ici l’arrêté n° 2025-17-1113 relatif à la détermination des zones.
Liste des territoires
La maille territoriale de référence prévue par cette méthodologie est le Territoire de Vie-Santé. Le Territoire de Vie-Santé est construit autour d’un pôle d’équipements et de services. Chaque commune appartient à un et à un seul territoire de vie-santé, à l’exception des arrondissements de Paris, de Lyon et de Marseille qui constituent des Territoires de Vie-Santé à part entière. Un Territoire de Vie-Santé peut être situé sur des régions ou départements différents.
Le zonage 2026 classe 78% des habitants de notre région en zone sous-dense, sur la base de 388 TVS :
- 146 ZIP : la part des ZIP augmente, avec 28,5% de la population régionale couverte (contre 20,3% précédemment)
- 161 ZAC : la part des ZAC diminue légèrement, couvrant 49,2% de la population régionale (contre 51,7% précédemment)
- 81 HZ
> Consultez ci-contre la liste des Liste des Territoire de Vie-Santé (TVS) en Auvergne-Rhône-Alpes.
> Consultez ci-contre le Tableau des Communes.
L’arrêté précise également une liste de quartiers prioritaires de la ville (QPV) éligibles aux aides qui ont été classés ZIP ou ZAC.
> Consultez ci-contre le tableau des Quartiers – Politique de la ville.
Les aides et leviers incitatifs applicables
Des mesures sont proposées pour renforcer la présence médicale dans les zones sous-denses : parmi elles, les aides de l’Assurance Maladie via les mesures démographiques de la nouvelle convention médicale (majoration du forfait médecin traitant et aides ponctuelles), le Contrat d’engagement de service public (CESP), ainsi que les aides accordées par les collectivités territoriales.
Retrouvez ci-dessous le tableau des aides et dispositifs applicables.

Retrouvez le détail de toutes les aides et mesures complémentaires accessibles en zones sous-denses sur le site du PAPS.
Pour toute question sur le zonage, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse urps@urps-med-aura.fr
Arrêté n° 2025-17-1113
relatif à la détermination des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins