Médecin correspondant du SAMU (MCS)
Publié en janvier 2019, le nouveau cahier des charges des Médecins Correspondants du SAMU (MCS) AuRA acte l’harmonisation du dispositif sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le principe de base est d’apporter les mêmes missions, obligations, indemnisations et formation sur l’ensemble du territoire régional.
Un médecin MCS est un médecin de premier recours participant à une mission de service public. Il est déclenché exclusivement par son SAMU de référence dans les situations ou le temps d’intervention du SMUR peut constituer une perte de chance pour le patient. Il est volontaire, conserve ses fonctions habituelles et signe un contrat avec le CH siège de son SAMU départemental, l’ARS et l’association territoriale MCS dont il dépend.
Le cahier des charges définit les modalités d’accompagnement, la reconnaissance du dispositif, la formation obligatoire, la dotation en produits en matériels et la rémunération.
Un site MCS régional est mis en ligne pour faciliter la vie administrative des MCS : www.mcs-aura.fr. Tout médecin exerçant sur l’un des territoires définis précédemment peut devenir MCS, sous réserve de se conformer au cadre du dispositif.
Avec la nouvelle cartographie, vous pouvez être dans une zone MCS sans le savoir : renseignez-vous.