Les ESS en Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs Equipes de Soins Spécialisés émergent en Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’URPS Médecins Libéraux AuRA.

Une ESS en pédiatrie

Lettre d’intention déposée en juillet 2025 et validée par l’ARS et la CPAM.
Mise en œuvre prévisionnelle de l’ESS courant 2026.

Nom : ESS AuRAPédia (ARAP)

Territoire d’action : Auvergne-Rhône-Alpes

Principales orientations

> Améliorer l’accès aux soins pédiatriques :

    • En créant un annuaire cartographique des pédiatres pour rendre visible les possibilités d’expertises pédiatriques ainsi que leurs surspécialités en région 
    • En déployant les téléconsultations et téléexpertises pour favoriser des avis rapides.
    • En travaillant sur la réalisation de protocoles de parcours de soins pour des pathologies à forte prévalence (asthme, allergies, obésité infantile, troubles du développement et de la santé mentale, etc.)

> Renforcer la coordination des soins en aidant à développer des parcours de soins intégrés associant les soins primaires, secondaires, et hospitaliers (3ème recours), notamment pour des pathologies à forte prévalence

> Promouvoir la formation des professionnels

> Centraliser et diffuser les ressources

> Développer des campagnes de sensibilisation publique

 

Vous êtes pédiatre libéral en Auvergne-Rhône-Alpes intéressé pour en savoir plus et/ou rejoindre l’ESS ? Contactez Nathalie Gelbert, présidente de l’ESS AuRAPédia.

Une ESS en endocrinologie

Lettre d’intention déposée en juillet 2025 et validée par l’ARS et la CPAM.
Mise en œuvre prévisionnelle de l’ESS courant 2026.

Nom : ESS Endoc AuRA

Territoire d’action : Auvergne-Rhône-Alpes

Principales orientations

> Contribuer à structurer l’offre de 2e recours sur le territoire en proposant une réponse adaptée au besoin des médecins traitants, via une solution de TéléExpertise avec réponse dans les 5 jours ouvrés.

> Proposer une astreinte 7/7 permettant de donner un avis spécialisé ponctuel répondant à la demande des médecins traitants du territoire dans des délais réduits sous la forme de consultation ou téléexpertise

> Former les professionnels de santé et étudiants

> Elaborer ou compléter l’offre de soin existante localement sur l’éducation thérapeutique des patients, ces ressources éducatives, essentielles pour la gestion en autosoin.

 

Vous êtes endocrinologue libéral en Auvergne-Rhône-Alpes intéressé pour en savoir plus et/ou rejoindre l’ESS ? Contactez Hélène Charras ou Séverine Baud Besancon, co-référentes de l’ESS Endoc AuRA.

Une ESS en dermatologie

Lettre d’intention déposée en juillet 2025 et validée par l’ARS et la CPAM.

Plus d’informations à venir bientôt

L'URPS accompagne la mise en place des ESS​

L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la mise en place des ESS sur son territoire.

Vous souhaitez des informations sur les ESS ? Vous avez un projet d’ESS et souhaitez un accompagnement personnalisé ? Pour toute demande, contactez Virginie Virassamy, chargée de mission.