La proposition de loi « visant à lutter contre les déserts médicaux », déposée par le député Guillaume Garot et co-signée par 251 députés, vise à mettre fin à la liberté d’installation des médecins libéraux en instaurant une régulation de l’installation sur le territoire.
Cette mesure parait tant inutile que contre-productive, car répartir la pénurie ne crée pas l’abondance : la France, et en particulier la région Auvergne-Rhône-Alpes, connait aujourd’hui une pénurie généralisée de médecins (89% de notre territoire en AuRA est reconnu en zone sous-dense).
Fausse solution à un vrai problème, la régulation n’a pas fait la preuve de son efficacité dans les pays où elle a été mise en place, et pourrait même aggraver la problématique en décourageant les ambitions libérales des jeunes et futurs médecins.
L’URPS Médecins Libéraux AuRA s’oppose à cette mesure aux côtés de très nombreux étudiants, internes et médecins, dans le cadre d’une large mobilisation nationale.
23 avril 2025 : publication d’un communiqué de presse invitant les médecins à interpeller leur député contre la PPL Garot
Communiqué de presse
L’URPS Médecins Libéraux AuRA soutient la mobilisation
contre le projet de régulation de l’installation des médecins.
La proposition de loi « visant à lutter contre les déserts médicaux » déposée par le député Guillaume Garot prévoit d’instaurer une régulation de l’installation des médecins sur le territoire. Médecins, étudiants et internes sont mobilisés contre ce projet qui signe la fin de la liberté d’installation des médecins libéraux, et de nombreuses organisations représentatives appellent à la mobilisation les 28 et 29 avril 2025.
L’URPS Médecins Libéraux AuRA soutient la contestation et invite les médecins à exprimer leur opposition en interpellant directement leurs députés, afin qu’ils rejettent ce texte lors de la reprise de l’examen de la loi à l’Assemblée Nationale le 6 mai 2025.
Dans une situation de pénurie généralisée, à l’échelle de la France comme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la régulation est une fausse réponse à un vrai problème. « La pénurie actuelle de l’offre médicale est le fruit de politiques publiques défaillantes menées ces dernières décennies. Or dans cette situation de tension, réguler l’installation des médecins s’avère tant inutile que contre-productif : répartir la pénurie ne crée pas l’abondance. Avec 89% du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes reconnu zone sous-dense, le déficit est partout et aucun territoire n’est surdoté ; contraindre l’installation n’est alors pas la solution. Au contraire, cela pourrait avoir des effets délétères sur les ambitions libérales des jeunes et futurs médecins. » précise le Docteur Sylvie Filley-Bernard, présidente de l’URPS Médecins Libéraux AuRA.
A l’inverse de cette mesure contraignante, l’URPS souligne des perspectives pertinentes dans les débats menés actuellement au Parlement, notamment concernant le rapprochement des lieux de formation des territoires en tension. Convaincue de l’importance de la formation et de l’accompagnement à l’exercice libéral, qui fait aujourd’hui défaut dans les études de médecine, l’URPS Médecins Libéraux AuRA mène des actions concrètes.
En promouvant le rôle de Maitre de Stage des Universités auprès des médecins libéraux généralistes comme spécialistes, en nouant des relations avec les facultés de médecine de la région, en sensibilisant les étudiants à l’entreprenariat libéral, en proposant un accompagnement via sa Cellule d’aide à l’installation, l’URPS Médecins Libéraux AuRA agit pour l’attractivité de la médecine libérale en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La médecine libérale est un pilier majeur de l’offre de soins en France. Le modèle libéral de la médecine, dont l’efficience n’est plus à prouver, doit être valorisé, protégé, respecté et encouragé.
29 avril 2025 : participation à la manifestation aux côtés des étudiants et internes en médecine
« Non à la coercition, on a de vraies solutions » : mardi 29 avril, les étudiants et internes en médecine étaient nombreux à défiler à Lyon contre le projet de loi Garot qui prône la régulation de l’installation des médecins. La présidente de l’URPS Médecins Libéraux AuRA Sylvie Filley-Bernard, accompagnée de plusieurs élus et partenaires, étaient présents à leurs côtés pour manifester le soutien des médecins libéraux.


A suivre : les débats parlementaires
- Après l’adoption de l’article 1 début avril, la proposition de loi Garot sera de retour devant l’Assemblée Nationale les 6 et 7 mai afin d’être débattue par les députés.
- Cet examen se déroule quelques jours après l’annonce, le 25 avril par le Premier Ministre, d’un pacte du Gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux.
- En parallèle, le Sénat examine une autre proposition de loi, déposée par le sénateur Philippe Mouiller, « visant à améliorer l’accès aux soins dans les territoires ».
