La vaccination des professionnels de santé

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 débute ce 14 octobre, l’URPS Médecins Libéraux AuRA tient à rappeler l’importance majeure de la vaccination des professionnels de santé. Médecins libéraux, protégeons-nous, protégeons nos patients : vaccinons-nous !

 
Un taux de couverture insuffisant

L’épidémie grippale survenue en France hexagonale durant la saison 2024-2025 a été très virulente. Connaissant un démarrage précoce et se poursuivant longtemps, l’épidémie a causé environ 17 600 décès, soit 7 000 de plus que la moyenne habituelle.  

La couverture vaccinale des populations cible reste insuffisante. Parmi le public à risque se trouvent justement les professionnels de santé : régulièrement exposés aux virus de la grippe et du Covid, nous risquons de contaminer nos patients et proches les plus fragiles.

Or l’hiver dernier, à peine 1 soignant sur 5 exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes s’est fait vacciner, soit 19,5% des professionnels de santé – contre une valeur cible à 75% !

 

Se faire vacciner dès maintenant

Parce que la vaccination des professionnels de santé est un levier majeur de prévention et de protection, nous incitons les médecins libéraux à se faire vacciner en nombre cet hiver !

 

  • Quand ?

La période recommandée pour se faire vacciner contre les virus respiratoire est d’octobre à décembre, avant le pic épidémique. La protection apparaît environ 2 semaines après l’injection et dure en moyenne 6 mois.

  • Comment ?

En tant que professionnel de santé libéral, vous recevez un bon de prise en charge de la part de la Sécurité sociale*. Ce bon vous permet d’obtenir gratuitement le vaccin en pharmacie et de vous faire vacciner sans avance de frais. Si vous n’avez pas reçu ce bon, vous pouvez le télécharger sur votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches ») ou le demander à votre CPAM

* liste des médecins libéraux concernés : les médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues.

  • Où ?

Vous pouvez vous vacciner vous-même ou vous faire vacciner chez tout professionnel de santé habilité (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien).

Si vous exercez en établissement, la vaccination peut être organisée par la direction de votre établissement : le vaccin vous est alors fourni et administré gratuitement sur place.

Dès maintenant, adoptez le bon réflexe pour préserver votre santé, votre activité et vos patients : faites-vous vacciner. 

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie

19,5% des professionnels de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes vaccinés contre la grippe et le Covid à l’hiver 2024/2025, alors que la valeur cible est de 75%.

Une mobilisation interprofessionnelle

L’URPS Médecins Libéraux montre l’exemple avec les URPS Infirmiers, Pharmaciens et Sage-Femmes pour souligner l’importance de la vaccination de l’ensemble des professionnels de santé.

Lundi 17 novembre, en marge du 10e anniversaire de « Immuniser Lyon », la présidente de l’URPS Médecins AuRA Sylvie Filley-Bernard a réuni ses homologues Guillem Berruyer président de l’URPS Sage-femmes AuRA, Philippe Rey président de l’URPS Infirmiers AuRA et Olivier Rozaire président de l’URPS Pharmaciens AuRA, pour une séance symbolique de vaccination réciproque contre la grippe et le Covid.

Ensemble, ils portent d’une même voix l’importance de la vaccination : protéger sa propre santé, mais aussi celle de ses patients. Ce geste collectif illustre également la confiance interprofessionnelle qui unit les acteurs de santé de notre région et leur volonté de montrer l’exemple, tant à la communauté professionnelle qu’au grand public.

 

Le Dr Filley-Bernard (URPS Médecins Libéraux AuRA) se fait vacciner contre la grippe le 17 novembre 2025, lors d’une action collective avec les URPS Infirmiers, Pharmaciens et Sage-Femmes

Olivier Rozaire, président de l’URPS Pharmaciens AuRA – Sylvie Filley-Bernard, présidente de l’URPS Médecins Libéraux AuRA – Guillem Berruyer, président de l’URPS Sage-femmes AuRA – Philippe Rey, président de l’URPS Infirmiers AuRA

     

 

Articles similaires