Les 22èmes Journées d’Automne de Pédiatrie Ambulatoire organisées par l’AFPA auront lieu les vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025 à Vichy, avec pour fil conducteur l’adolescence.
Lors des premières tables rondes, nous essayerons de mieux comprendre les adolescents. En effet, nouvelle génération signifie nouveaux codes relationnels, amicaux, ludiques et occupationnels. Mais sont-ils si différents des précédents ? Mieux se comprendre dans l’objectif de mieux communiquer !
L’adolescence est une période de construction identitaire, durant laquelle l’image de soi, l’école, le sport, les relations amicales et amoureuses occupent une place importante. La troisième plénière nous emmènera dans ces mondes pas toujours paisibles.
La deuxième journée mettra l’accent sur l’adolescent malade, situations où la famille et le médecin peuvent se retrouver en difficultés pour répondre à leurs besoins. Nous aborderons comment l’accompagner au mieux face à la maladie mais également soutenir son entourage.
La pédopsychiatrie aura une place de choix pour conclure ce congrès. La révolution de la diversité identitaire est en cours, nous pédiatres, devront l’accompagner. Les maladies telles que la dépression, psychose, évolution vers l’âge adulte seront abordées.
Nous vous proposerons également quatre sessions d’ateliers avec des approches pratiques et cliniques : dermatologie, alimentation, sport, traitements, EMDR, éthique ….
Programme et inscription sur le site dédié.