Nous vous relayons ci-dessous une étude de l’ARS sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une ambition politique globale existe actuellement et vise à une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Pour autant, sur le terrain, les différentes parties prenantes du soins (usagers, professionnels de santé et secteur médico-social, etc…) restent confrontées à des difficultés.
Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA) s’interroge sur les modalités d’expression de ces difficultés en région.
Elle a donc lancé une étude visant à réaliser un état des lieux de la situation en région, dans chacun des 12 départements, auprès de l’ensemble des parties prenantes : professionnels de santé, dispositifs de soins dédiés aux personnes en situation de handicap, établissements et services médicaux sociaux, et usagers par la voix de leurs représentants.
A partir de cette démarche diagnostique, l’objectif est de formuler des préconisations permettant une optimisation du parcours de soins des personnes en situation de handicap, en cohérence avec la stratégie régionale de santé portée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Précisions que cette étude concerne l’ensemble des soins « de droit commun », en dehors donc de ceux spécifiquement liés à la situation de handicap.
Dans ce cadre, nous vous remercions de bien vouloir remplir ce questionnaire qui nous permettra de mieux comprendre quelles sont les modalités d’accueil, de prise en charge et de suivi des personnes en situation de handicap, en médecine de ville, comme en établissement de santé ; les difficultés rencontrées et les éventuelles initiatives existantes.
Ces éléments nous aideront à identifier les pistes d’actions les plus adaptées à vos attentes et besoins, ainsi qu’à ceux des personnes en situation de handicap.
Direction de l’autonomie – Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes