Le CEDA, Centre d’Évaluation et Diagnostic de l’Autisme du CH le Vinatier à Bron (Lyon), démarre une étude et recrute des enfants de moins de 3 ans avec autisme ou suspicion d’autisme.
Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité, sur la sévérité des signes autistiques du jeune enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, d’une intervention développementale conduite par les parents formés par visioconférence. L’idée de ce modèle par visioconférence est de permettre aux familles habitant loin des centres spécialisés d’accéder à des techniques d’intervention recommandées pour leur enfant.
Les familles inclues dans l’étude bénéficieront d’évaluations diagnostiques complètes, d’un accompagnement post-diagnostic, mais également d’une formation à une intervention développementale pour la moitié d’entre elles (groupes déterminés par un tirage à sort).
Pour cette étude, vous pouvez adresser les enfants répondants aux critères suivants :
- présentant un trouble du spectre autistique ou une suspicion de trouble du spectre autistique (retard de langage associé à un trouble des interactions sociales),
- âgés de moins de 3 ans
- habitant à plus de 30 minutes de Lyon et hors des villes ayant des structures de prise en charge (type SESSAD)
- parents parlant français avec leur enfant
Le CEDA s’engage à les recevoir dans un délai court (< 1 mois). Vous pouvez adressez les coordonnées des familles sur ceda@ch-le-vinatier.fr ou sur ma boîte mail.
Les liens ci-dessous vous informerons davantage sur l’étude :
- Étude IFPAD : Présentation
- Flyer pour les familles
- Lettre d’information pour pédopsychiatres, neuropédiatres, pédiatres et orthophonistes (Août 2019)
- Fiche mémo à imprimer (rappelant notamment les critères d’inclusion)
- Un fichier Excel vous permettra de vérifier en quelques seconde si un enfant est éligible à l’étude (bien utiliser la première feuille et non pas la liste des codes postaux).