Médecin employeur
Secrétaire médicale, assistant médical, etc. : l’URPS Médecins Libéraux AuRA accompagne les médecins libéraux pour l’emploi et la gestion de leurs salariés.
Le Groupement Employeurs Santé Services
Le Groupement Employeurs Santé Services est un dispositif porté par les URPS Médecins Libéraux de différentes régions, dont l’URPS Médecins AuRA.
Que propose le Groupement Employeurs Santé Services ?
Fondé spécifiquement pour les professionnels de santé libéraux, le Groupement Employeurs Santé Services propose une offre complète de services de gestion des ressources humaines, afin de faciliter le recrutement et la gestion de vos salariés :
- Une équipe spécialisée en ressources humaines pour répondre à vos besoins en recrutement et gestion du personnel.
- La garantie de la gestion sociale : fiches de paie, coffre-fort numérique, mutuelle, prévoyance.
- Une mutualisation possible de vos salariés sur plusieurs structures.
- Une adaptabilité en fonction de vos besoins : CDD, CDI, mi-temps, temps plein.
- Un accompagnement des périodes clés de vos salariés : période d’essai, entretien annuel, formation, demande de revalorisation salariale.
- Un coût du service maîtrisé dans une démarche associative non commerciale.
Les services proposés par le Groupement Employeurs Santé Services sont différents et plus complets que ceux proposés par un cabinet comptable ou une agence d’intérim : découvrez ici le comparatif des prestations.
Comment fonctionne le Groupement Employeurs Santé Services ?
L’URPS Médecins Libéraux AuRA étant adhérente du Groupement Employeurs Santé Services, tous les médecins libéraux de la région peuvent faire appel à ses services. Il vous suffit de vous inscrire sur le site dédié (bouton « Se connecter ») et de faire part de vos besoins en recrutement ou gestion de personnel. Le Groupement Employeurs Santé Services vous proposera alors une offre sur-mesure.
Combien coûte le Groupement Employeurs Santé Services ?
Le prix de l’adhésion annuelle est de 50€ par an, sans engagement. ll y a ensuite un coût de l’embauche et des frais de gestion, à consulter ici.
Embaucher et gérer en direct
La gestion du personnel du cabinet médical pose de nombreuses questions organisationnelles et juridiques auxquelles nous vous proposons des éléments de réponse. Nous vous rappelons que ces informations juridiques sont délivrées à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l’avis d’un avocat spécialisé.
Embauche
- La Déclaration Unique d’Embauche est faite par Internet
- La médecine du travail est obligatoire
- Le contrat de travail (voir avec comptable ou AGA)
- La feuille de paie (voir avec comptable ou AGA)
- La convention collective des cabinets médicaux
- L’URSSAF
- Prévoyance
- Assurances complémentaires
Organisations employeurs
Formations professionnelles du personnel employé
- Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales (Congé Individuel de Formation, Droit Individuel à la Formation)
Déclaration des rémunérations des salariés
- Titre Emploi Service Entreprise – TESE : il permet d’accomplir l’ensemble des formalités administratives liées aux salariés : déclaration d’embauche, contrat de travail, certificat de travail, calcul de la rémunération et des cotisations sociales, attestation fiscale pour le ou les salariés…
Employeurs concernés : Ceux dont l’effectif n’excède pas 20 salariés, quelle que soit la durée annuelle d’emploi de ces salariés.
Supports et documents : cliquez ici.
- Chèque Emploi Service Universel « Préfinancé » (CESU) : le CESU « préfinancé » (parfois appelé « titre CESU ») est un moyen de paiement permettant de rémunérer des services à la personne. Il est identifié au nom du bénéficiaire et affiche une valeur définie. Les titres CESU sont émis par des organismes habilités par l’Agence nationale des services à la personne. Les services qui peuvent être rémunérés au moyen du titre CESU sont en principe rendus au domicile du bénéficiaire ; ils peuvent toutefois l’être à l’extérieur, par exemple s’il s’agit de garde de jeunes enfants.
Les aides versées par l’employeur pour le financement de services à la personne ne sont pas soumises aux cotisations sociales, dans la limite d’un plafond annuel de 1 830 € par bénéficiaire (ce montant est revalorisé chaque année).
Les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt de 25 % des aides versées.