Formation continue
En médecine libérale, la formation continue incarne une exigence déontologique et légale. Lancé en 2013, le dispositif du Développement Professionnel Continu (DPC) regroupe l’évaluation des pratiques professionnelles et la formation continue, vous permettant de répondre à ce devoir.
Formation : un devoir pour les médecins
Selon l’article 11 du code de déontologie, « Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu. » Parallèlement, le serment d’Hippocrate stipule : « Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. »
Être médecin implique donc de s’informer des progrès de la médecine nécessaires à son activité et de respecter un devoir d’évaluation et de formation continue.
DPC : un outil à destination des médecins
Instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, le DPC vise l’amélioration de la qualité des soins, de la sécurité des patients, mais également la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Obligations et options du DPC
Le DPC concerne tous les médecins inscrits à l’Ordre des médecins. Ils doivent effectuer un parcours de DPC triennal leur permettant de justifier d’actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques ainsi que de gestion des risques.
Trois options s’offrent à vous :
- Respecter le parcours DPC de sa spécialité.
- Suivre une démarche d’accréditation équivalente.
- Justifier d’un parcours DPC intégrant a minima deux des trois types d’actions (formation, évaluation, gestion des risques) associées à une action liée aux orientations prioritaires définies par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).
Bon à savoir : la formation universitaire (ex : DU) peut être prise en compte dans le cadre du DPC, au même titre que la participation à des congrès de sociétés savantes reconnus par le CNP.
Création et gestion de votre compte DPC
our accéder aux formations et suivre votre parcours, il convient de créer votre compte DPC.
Découvrir ci-contre comment créer votre compte, ou cliquez ici pour accéder à la vidéo.
Acteurs de la formation des médecins
- Le Fond d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM) : cet organisme finance des formations collectives et individuelles à destination des médecins.
Pour en savoir plus : FAF-PM
- L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) : ce groupement d’intérêt public est chargé du pilotage du DPC et de la prise en charge financière des actions de formation.
Pour en savoir plus : ANDPC
- Les Facultés de Médecine : elles proposent des formations universitaires reconnues dans le cadre du DPC.
En Auvergne-Rhône-Alpes
- Faculté de Médecine Université Clermont-Auvergne – 04 73 17 79 00 – https://medecine.uca.fr
- Faculté de Médecine Université Grenoble-Alpes – 04 76 63 71 19 – https://secteur-sante.univ-grenoble-alpes.fr
- Faculté de Médecine Lyon-Est – 04 78 77 70 00 – https://lyon-est.univ-lyon1.fr
- Faculté de Médecine Lyon-Sud Charles-Mérieux – 04 26 23 59 05 – https://lyon-sud.univ-lyon1.fr
- Faculté de Médecine de Saint-Étienne, Jacques-Lisfranc – 04 77 42 17 00 – https://www.univ-st-etienne.fr
À noter : les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) participent à la définition des orientations prioritaires du DPC.
Aller plus loin