Covid+ : Le réseau de santé LYRE

Publié le 26/05/2020

Le réseau LYRE porte à votre connaissance ses actions proposées dans le cadre de la pandémie pour soutenir la médecine de ville. Lire la lettre de présentation

Le cœur de métier de cet organisme est la coordination des parcours de santé complexes dans le cadre du retour, du maintien à domicile et des parcours de patients porteurs de maladies chroniques.

Dans le contexte actuel, l’équipe a travaillé à un soutien intensif des retours hospitaliers des patients mais aussi à ceux qui ne nécessitaient pas une hospitalisation.

Le réseau LYRE se propose d’effectuer un télé-suivi des patients identifiés très fragiles (précarité, isolement familial…) prescrit, soit par le médecin hospitalier, soit par le médecin généraliste pour les patients ne nécessitant pas de prescription d’intervention d’infirmiers libéraux.

Le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, représentant de l’URPS Médecins AuRA au sein de ces instances (Bureau et CA), précise qu’il travaille avec le réseau LYRE qui est aujourd’hui un DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination).

Ils ont réfléchi à la possibilité pour le réseau d’apporter un appui pour la surveillance à domicile de patients COVID+.

Il ne s’agit pas de venir se substituer aux IDE mais d’assurer un soutien et une surveillance de ces patients quand ils ne justifient pas l’intervention d’une IDE mais que les médecins ont noté des points de vigilance sur le terrain social ou médico-social (isolement, précarité, âge…) ; il leur suffirait de contacter le réseau.

Documents à consulter :