Covid-19 : Télésuivi IDE sur prescription médicale

Publié le 01/04/2020

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Face à la pandémie de Covid-19, le ministère de la Santé a diffusé de nouvelles lignes directrices et recommandations pour assurer la prise en charge et le suivi des patients à leur domicile (patients présentant les formes les moins graves du virus et cliniquement stables).

À ce titre, l’arrêté ministériel du 16 mars 2020 donne la possibilité aux infirmiers d’effectuer le suivi à distance des patients (télésuivi) dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement, en complément du suivi médical

Cette prise en charge spécialisée doit être prescrite, par tout moyen y compris messagerie, par le médecin qui assure le suivi d’un patient Covid-19.

La prescription médicale doit au minimum comporter les éléments suivants :

  • La fréquence et la durée du suivi
  • Les signes d’alerte à rechercher
  • Les modalités de suivi (suivi au domicile en présentiel ou en télésuivi, le cas échéant suivi en téléconsultation en lien avec le médecin).

Il est préconisé, quand l’état du patient l’autorise, de privilégier le télésuivi pour limiter les risques de contamination.

La plateforme régionale de téléconsultation, mise à disposition par le GCS Sara, en partenariat notamment avec l’URPS Médecins AuRA, est également accessible aux infirmiers libéraux. Des webinaires sur le télésuivi infirmier leurs sont également proposés, accompagnés d’une formation aux outils.

Pour plus d’information, cliquez sur ces liens :

Bien confraternellement