Publié le 23/03/2020
À l’attention des psychiatres libéraux du département du Rhône
Chère Consœur, Cher Confrère,
Nous avions prévu de vous écrire pour recueillir vos disponibilités en cette période de confinement pour prendre en charge les patients qui en auraient besoin et les soignants libéraux en difficulté face aux défis d’organisation, face aux situations difficiles, face aux éventuels choix éthiques.
Nous avons reçu, hier soir, un message de Céline Descamps, Secrétaire générale de la Communauté psychiatrique de territoire Rhône-Métropole (voir ci-dessous) avec une demande de collaboration public/privé. Cette articulation nous semble complètement adaptée à la gravité de ce que notre pays vit actuellement.
Nous vous transmettons, ci-dessous, le message de Mme Descamps qui propose une réunion d’échange demain mardi 24 mars, à laquelle des élus psychiatres de l’URPS Médecins vous représenteront.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler vos disponibilités de consultations spécifiques et vos commentaires ou propositions quant à cette initiative qui sera discutée lors de cette visioconférence avec la Communauté psychiatrique de territoire. Cela nous permettra de mieux connaître la réponse de la médecine libérale, quelle que soit la spécialité, et d’intervenir auprès des pouvoirs publics, si nécessaire.
Recevez, Chère Consœur, Cher confrère, l’assurance de nos sentiments les plus confraternels.
Objet : Crise COVID 19 / Coordination public-privé / Visio-conf ce mardi à 16h
Mesdames et Messieurs les psychiatres libéraux du Rhône et de la Métropole de Lyon,
En cette période de crise, nous (les CH du Vinatier, de Saint-Cyr au Mont d’Or et de Saint-Jean de Dieu) sommes en cours de réorganisation complète de notre offre de soins afin d’assurer la continuité des soins psychiatriques à la population dans le respect des règles sanitaires édictées pour faire face à l’épidémie.
Nous nous attendons à ce que la situation devienne rapidement très difficile, tant en raison des décompensations que vont inéluctablement engendrer chez nos patients le confinement, le repli ou la suspension des accompagnements sociaux et médico-sociaux et l’impossibilité de maintenir certaines prises en charge ambulatoire, qu’en raison des contaminations qui vont aller s’accélérant chez nos patients et nos professionnels. Sans mentionner, bien sûr, les besoins immenses de soutien et prise en charge psychiques qui émergent chez les soignants en première ligne pour combattre le virus et dans la population générale.
Nous aurons besoin de toutes les forces du territoire pour faire face.
Aussi, nous prenons l’initiative de vous contacter dans l’objectif de coordonner nos réponses et partant, de tenter de mettre nos ressources globales au service de la population de la manière la plus efficace possible.
Nous vous proposons de participer à une réunion de coordination public/privé en visioconférence ce mardi 24 mars à 16h. Auriez-vous la possibilité de désigner un ou deux représentants pour participer à cette réunion ?
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation.
Bien cordialement
Céline DESCAMPS
Secrétaire générale de la Communauté psychiatrique de territoire Rhône-Métropole
290 route de Vienne – 69008 LYON
04 27 18 79 78 / 06 67 72 84 30