Covid-19 : Prélèvements en ambulatoire

Publié le 08/04/2020

Pour rappel, tous les laboratoires d’analyse médicale sont autorisés à effectuer les prélèvements en ambulatoire, sur prescription médicale.

Rappel des critères d’éligibilité commune à toutes les filières (ambulatoires, hospitalières, etc.)

Peuvent être diagnostiqués les patients suivants :

  1. Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur du Covid-19 afin de valider le diagnostic.
  2. Tous les professionnels de santé (hospitaliers, en ESMS et ambulatoires) dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid-19.
  3. Les deux premiers patients résidant en EHPAD et en structures collectives hébergeant des personnes vulnérables présentant des symptômes évocateurs de Covid-19.
  4. Les personnes à risque de formes graves présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 (cf. Fiche ARS Lignes directrices pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques en phase épidémique de Covid-19 : âge >70 ans, IRC dialysée, IC stade NYPHA III ou IV, etc.).

Les femmes enceintes symptomatiques, quel que soit le terme de grossesse, sur présentation d’un justificatif de grossesse.

  1. Les donneurs d’organe, tissus ou cellules souches hématopoïétiques

Les critères d’éligibilité doivent être connus du biologiste, mentionnés explicitement sur la prescription par le médecin prescripteur (ou le bon d’analyse pour le secteur hospitalier).

 Pour l’ambulatoire, les prélèvements sont réalisés sur prescription médicale.

Documents ressources :