Publié le 08/03/2020
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Tenez-vous prêts. La situation se tend de plus en plus sur le front de l’épidémie du Covid-19.
Comme c’est déjà le cas très localement, prochainement, les patients non symptomatiques et ceux positifs dont l’état n’est pas grave seront soignés à domicile.
Les protocoles de prises en charge sont actuellement en cours de validation par l’ARS sur proposition de la Médecine Libérale grâce à l’URPS Médecins AuRA et au Dr René-Pierre Labarrière, élu URPS, Président du CDOM 74, conseiller national de l’Ordre, et nous vous les communiquerons dès que nous les aurons.
Les médecins libéraux, et en premier lieu les généralistes et les pédiatres, seront sollicités selon ces protocoles dont il est probable qu’ils seront évolutifs.
Nous travaillons en parallèle avec la CNAM pour une utilisation facile et dérogatoire et temporaire de la téléconsultation. Nous avons la chance en AuRA de disposer d’un outil de téléconsultation accessible via MonSisra que nous avons mis au point avec le GCS SARA.
Nous pouvons d’ores et déjà vous conseiller, sur l’avis d’un infectiologue, de ne pas examiner la gorge des patients en l’absence de d’odynophagie, ce qui limite un peu le risque de contagion.
Nous avons affirmé au Président de la République lors de la visioconférence en Préfecture de Région ainsi qu’à nos interlocuteurs ARS, que les médecins libéraux et l’URPS Médecins AuRA assumeront leurs responsabilités dans ce contexte exceptionnel et seront capables d’adapter leurs façons de travailler et d’organisation à ces nouvelles circonstances.
Nous demandons aux consœurs enceintes et à tous ceux d’entre vous qui sont porteurs de pathologies qui vous rendent plus vulnérables ou prennent des médicaments immunosuppresseurs, la plus grande prudence pour éviter une contamination.
Nous serons tous solidaires de celles et ceux qui, pour ces raisons, préféreront s’abstenir d’être en première ligne en les suppléant.
Nous vous assurons, Chères Consœurs, Chers Confrères, de nos sentiments confraternels et dévoués.