Covid-19 et téléconsultation

Publié le 03/03/2020

La TéléConsultation (TC), un bon moyen pour lutter contre la diffusion épidémique du Coronavirus

Alors que les professionnels de santé (PS) ne disposeront de masques FFP2, au mieux, à la fin du mois de mars, le risque de contact avec un patient porteurs du Covid-19, voire de contamination, est possible. Sa conséquence : le maintien à l’isolement du PS pour au moins deux semaines.

La saturation des structures hospitalières associée à la pénurie de médecins, notamment généralistes et pédiatres, aboutirait dans ce cas à une situation compliquée pour la prise en charge des soins, l’épidémie de Coronavirus venant se superposer à la grippe et aux soins courants pour les patients atteints de maladies chroniques.

Dans ce contexte, la TC offre un alternative intéressante. L’URPS Médecins Auvergne-Rhône-Alpes conseille aux médecins de la région son utilisation chaque fois que cela est possible, et notamment pour les médecins placés en confinement.

Elle rappelle que le GCS SARA dont elle est adhérente et avec qui elle a co-développé cet outil de TC, met à disposition de TOUS les PS de la région un module de TC gratuit : celui-ci permet aux médecins de réaliser une TC avec un patient équipé d’un ordinateur muni d’une caméra ou d’une Tablette/Smartphone, après avoir téléchargé l’application eConsult Sara.

Ces téléconsultations

  • Permettraient aux médecins placés à l’isolement de continuer à travailler
  • Éviteraient les déplacements autant des médecins que des patients, facteur de diffusion de l’épidémie.

Il paraît cependant nécessaire que l’Assurance maladie élargisse exceptionnellement, et pour la durée de l’épidémie, les critères de prise en charge des TC.

L’avenant n° 6 qui a fait entrer dans le droit commun la TC impose quelques contraintes comme :

  • La connaissance du patient (contact au cours des 12 derniers mois),
  • Le respect du parcours de soins,
  • L’alternance TC et consultation en présentiel…

 

L’Avenant prévoit également des exceptions soumises à des accords locaux de territorialité comme :

  • Le patient sans médecin traitant (MT)
  • L’impossibilité à joindre son MT…

Afin de ne pas pénaliser les patients qui auraient recours à la TC, nous demandons à M. Nicolas REVEL, directeur de l’Assurance maladie, d’élargir le périmètre des exceptions :

  • En prenant en charge systématiquement les TC dans les régions autour des « clusters » (comme l’Oise, la Haute-Savoie, le Morbihan…)
  • En prenant en charge de la même manière les TC des médecins placés à l’isolement
  • En ne tenant pas compte des critères de territorialité (les CPTS étant en cours de constitution)…

L’URPS Médecins Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) dont je suis l’un des 80 élus, reste à la disposition de tous les PS de la région AuRA pour toute information complémentaire, y compris en matière de TC.

Dr Marcel Garrigou-Grandchamp

urps@urps-med-aura.fr
https://www.urps-med-aura.fr/