Publié le 16/03/2020
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Les chiffres de patients atteints de coronavirus vont augmenter rapidement pendant plusieurs semaines. Cela va rendre plus compliqué notre exercice quotidien.
Pour être cohérents avec les demandes des pouvoirs publics, il ne faut plus que les patients âgés (plus de 70 ans) et/ou fragilisés par des comorbidités, se déplacent dans nos cabinets pour leur renouvellement d’ordonnance. Il faut proposer des solutions alternatives comme l’entretien téléphonique ou la téléconsultation (voir le tutoriel).
Ces solutions peuvent permettre d’évaluer la pertinence du renouvellement du traitement, puis d’envoyer l’ordonnance au pharmacien avec la solution sécurisée MonSisra ou RSPS directement de votre logiciel métier, en utilisant l’imprimante virtuelle MonSisra ou RSPS.
Il faut aussi savoir qu’un arrêté paru ce 15 mars au Journal officiel permet à toutes les ordonnances renouvelables arrivées à échéance d’être prorogées (sauf pour les stupéfiants) jusqu’au 31/05/2020 (arrêté du 14/03/2020 paru au JO le 15/03/2020 -JORF n° 64 texte 16-), cela peut être utile pour dégager du temps de consultation.
Nous vous proposons de dégager des créneaux spécifiques d’horaires pour les patients fébriles (plutôt en fin de journée type 16-19 heures par exemple, avant le nettoyage/désinfection du soir) pour éviter tout croisement avec les patients non atteints.
Nous vous proposons de nous transmettre votre accord (par courriel : urps@urps-med-aura.fr) pour un tel dispositif et de nous indiquer votre lieu d’exercice, ainsi que les plages horaires où vous pourriez, sur rendez-vous, recevoir les patients de votre territoire suspect de Covid-19, qu’ils soient vos patients habituels ou des patients réorientés par le Centre 15 de votre département. L’URPS Médecins Libéraux AuRA tiendrait ainsi un tableau que nous communiquerions au Centre 15 de votre département.
Si d’autres organisations se mettent en place sur votre secteur, merci aussi de nous le signaler.
La médecine générale pourra ainsi trouver sa juste place dans la prise en charge de cette épidémie.
Nous vous assurons de nos sentiments confraternels les meilleurs.