COVID-19 : Continuité des soins

Publié le 12/10/2020

Message des Hospices Civils de Lyon (HCL)

Pour faire face à l’évolution de la situation épidémique, les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont conduits à augmenter significativement leurs capacités de prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

La mobilisation d’une part croissante de professionnels sur ces prises en charge, notamment en réanimation, conduira le CHU à déprogrammer 25 à 30 % de son activité chirurgicale et interventionnelle dans les prochains jours et pour plusieurs semaines.

À la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette déprogrammation interviendra également dans tous les autres établissements publics et privés du territoire (Rhône et Nord de l’Isère).

Les patients concernés par ces déprogrammations seront prévenus individuellement de ces décisions, qui seront prises par les équipes médicales des HCL en fonction de l’urgence de leur prise en charge et en évitant toute perte de chance.

Une modification des modalités de prise en charge pourra également leur être proposée (séjour ambulatoire plutôt qu’hospitalisation, téléconsultation de suivi, etc.).

Les médecins des HCL attirent l’attention de leurs confrères exerçant en ville sur l’importance de sensibiliser nos patients à la continuité de leurs soins, malgré la période épidémique.

Notre mobilisation conjointe doit éviter toute perte de chance dans cette nouvelle vague à laquelle nous devons faire face collectivement. Nous restons, dans ce cadre, à l’écoute de chacun de vos besoins dans le lien avec le CHU.