?Communiqué de presse : LE SERVICE D’ACCES AUX SOINS (SAS) 69 : QUELLE REUSSITE !!!

Le SAS est un niveau de réponse supplémentaire, conjoint entre médecine de ville et médecine hospitalière mobilisable pour tout patient qui n’a pas trouvé de réponse à son besoin par ses propres moyens.

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins libéraux d’Auvergne Rhône-Alpes (URPS Médecins AuRA) s’implique dans le SAS 69 en accompagnant le déploiement d’associations d’effecteurs libéraux dans le but de répondre à la demande de soins non programmés des patients du Rhône.

L’URPS Médecins et l’Association des Effecteurs Libéraux du Rhône (AEL 69) organisent le mercredi 28 septembre 2022 un point étape du SAS 69 après la mise en application des mesures BRAUN cet été en présence des différents partenaires et des médecins effecteurs du Rhône.

Malgré les tensions hospitalières annoncées en AuRA pour l’été 2022 et les craintes portées par l’ensemble des professionnels et institutions d’une situation qui aurait pu devenir incontrôlable, le SAS 69 a permis des réponses rapides et fortes grâce à des parcours de soins adaptés.   

Une hausse significative des réadressages de patients vers la ville et du nombre de médecins libéraux impliqués a été notée :

  • 1695 patients ont été orientés en ville du 1er juillet au 28 septembre 2022 : hausse de 17 patients par jour au 30 juin 2022 à 28 patients par jour au 28 septembre 2022.
  • Hausse de 40 effecteurs libéraux au 30 juin 2022 à 80 effecteurs au 28 septembre 2022.

Fort de cette expérience, l’URPS ML souhaite accompagner chaque projet SAS départemental dans son développement en harmonisant les modèles, avec un soutien logistique et documentaire.

Toutes les autres professions et acteurs de santé sont et seront impliqués, au travers des modèles de délégation de tâches ou d’accès direct selon les situations.

L’URPS Médecins AuRA continue d’apporter de façon harmonieuse la modélisation et structuration des différents SAS départementaux, au plus près des médecins de terrain et de leur organisation déjà existante, pour une prise en charge optimale du patient.

L’URPS Médecins AuRA demande au ministre de la Santé François BRAUN et au Directeur Général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) Thomas FATOME de se positionner urgemment sur le dossier des soins non programmés, en pérennisant les mesures dérogatoires incitatives du rapport BRAUN qui ont montré leur plus-value depuis 3 mois sur l’implication des médecins de ville dans le Rhône et en Auvergne Rhône-Alpes.

 

CONTACTS :

 

Dr Sylvie FILLEY-BERNARD, Présidente de l’URPS Médecins Libéraux AuRA

06 22 62 84 30

presidence@urps-med-aura.fr

Dr Yannick FREZET, Vice-Président de l’URPS Médecins Libéraux AuRA

06 62 49 90 50

yannick.frezet@urps-med-aura.fr

Dr Charles-Henry Guez, Vice-Président de l’URPS Médecins Libéraux AuRA

06 07 61 19 29

vicepresident@urps-med-aura.fr

Articles similaires