L’URPS Médecins AuRA appelle le législateur à venir écouter les médecins libéraux de terrain.
Lyon, le 13 février 2023
L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Auvergne Rhône Alpes apporte son soutien à la manifestation nationale réunissant syndicats et collectifs de médecins libéraux et hospitaliers, qui aura lieu ce mardi 14 février 2023 à Paris en réaction à l’examen au Sénat de la proposition de loi Rist-Bergé ainsi qu’à la proposition de loi Mesnier-Valletoux.
La proposition de loi Rist-Bergé en donnant l’accès à la primo prescription et l’accès direct à des professionnels de santé sans protocolisation ni coordination avec le médecin traitant, aboutit à un démantèlement de la médecine.
Nous sommes opposés à ce transfert de compétences qui se traduira par une perte de chance pour les patients.
La proposition de loi Mesnier-Valletoux, en introduisant une coercition et une régulation à l’installation par les agences régionales de santé, est inacceptable et témoigne d’une méconnaissance de la réalité de terrain des médecins.
Les médecins libéraux subissent les conséquences des politiques de santé antérieures. Ils ne sont pas responsables des mesures ayant conduit à la diminution de l’offre de soins.
Des solutions existent.
Nous appelons les représentants de la Nation, comme le Ministère, à venir écouter les médecins libéraux de terrain, présents au sein de chaque URPS Médecins, pour étudier ensemble des solutions pérennes à partir de l’analyse de l’existant.
L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux AuRA représente et accompagne 14 000 médecins libéraux en région Auvergne-Rhône-Alpes.
CONTACTS :
Dr Sylvie FILLEY-BERNARD, Présidente de l’URPS Médecins Libéraux AuRA
04 72 74 02 75 – presidence@urps-med-aura.fr