Choléra à Mayotte : appel à la solidarité nationale

La situation sanitaire relative à l’épidémie de choléra à Mayotte reste complexe avec toujours de très fortes tensions sur le système de santé mahorais, et la détection de nouveaux cas de choléra. Cela malgré le déploiement de renforts pour le suivi de la situation et le développement des actions de terrain auprès de l’ARS de Mayotte (investigations, maraudes, vaccination…) et pour appuyer les unités choléra activées pour la prise en charge des patients.

C’est pourquoi nous relayons la demande d’appui de l’ARS de Mayotte.

L’ARS de Mayotte sollicite les professions ci-dessous pour venir en appui du CHM et à l’ARS Mayotte jusqu’à la fin de la période estivale. Ces départs seront organisés par le Ministère, sur des rotations de deux semaines minimum, les professionnels seront placés sous le régime de la mise à disposition entre établissements de santé (ou la contractualisation pour les professionnels libéraux).

Sont attendus des :

  • Médecins urgentistes pour renforcer le service des urgences actuellement en forte tension, et dans lequel peuvent transiter des cas suspects ;
  • Médecins généralistes pour participer à la prise en charge des cas et aux actions de terrain ;
  • IDE pour participer à la prise en charge des cas et aux actions de terrain ;
  • Techniciens de laboratoires pour absorber le volume croissant de prélèvements à analyser au CHM ;
  • Pharmacien, Cadre de santé.

Les professionnels volontaires devront s’inscrire sur le lien ci-dessous qui donne accès au formulaire de mobilisation géré par le Ministère :

Mobilisation de la solidarité nationale – Mayotte – Choléra | Framaforms.org,

Merci pour votre mobilisation en soutien du système de santé et de la population de Mayotte dans le cadre de la réponse à l’épidémie de choléra.

Articles similaires