Publié le 12/07/2019
Depuis 2017, une réglementation nationale a été mise en place pour lutter contre les ambroisies. Au sein de chaque département, le préfet arrête les mesures préventives et curatives à mettre en œuvre et organise la coordination et la mobilisation de tous les acteurs.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’arrêté préfectoral de la Savoie relatif aux modalités de lutte contre les espèces d’ambroisie, en date du 10/07/2019. Ce dernier abroge l’arrêté préfectoral du 23 mai 2007. Un plan local d’actions est annexé à cet arrêté.
L’élaboration de l’arrêté préfectoral et du plan d’actions est le fruit d’un travail partenarial auquel certains d’entre vous ont participé et que je remercie.
En tant que partenaires, vous êtes des piliers de la lutte contre les ambroisies au côté du préfet, notamment en vous formant à la reconnaissance de la plante, en informant les citoyens, en prévenant l’implantation de la plante et en gérant les plants d’ambroisie, en signalant la présence de la plante sur la plateforme de signalement « signalement-ambroisie », etc. En effet, la plateforme de signalement est un outil clé dans la lutte, n’hésitez pas à la faire connaître au plus grand nombre.
Consultez le plan d’actions : Prévenir et lutter contre les ambroisies
L’ARS en charge de la coordination de la lutte est à votre disposition pour tout renseignement.