La résistance aux antibiotiques représente une menace importante pour la santé mondiale et leur surconsommation et/ou leur mauvais usage accélère le développement de bactéries résistantes. La mortalité attribuable à l’antibiorésistance était estimée en 2019 à 1,27 million de morts dans le monde, et si rien ne change, les infections dues à des agents infectieux résistants pourraient redevenir en 2050 une des premières causes de mortalité dans le monde, en provoquant jusqu’à 10 millions de morts.
Une consommation en hausse en France
La France est parmi les pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques (4e rang). Santé publique France a publié en novembre 2023 les données de consommation d’antibiotiques en secteur de ville pour l’année 2022 : plus de 800 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants ont été réalisées au cours de l’année (hors hospitalisation), soit une augmentation de 16,6 % par rapport à 2021. Les prescriptions et les consommations d’antibiotiques varient significativement selon l’âge et le sexe du patient, la hausse la plus importante étant observée chez les enfants.
Ces nouvelles données soulignent l’importance d’une utilisation prudente et à bon escient des antibiotiques compte tenu du risque de développement de bactéries résistantes, appelé antibiorésistance, que leur usage trop important induit.
La démarche « Une seule santé »
Préserver l’efficacité des antibiotiques en améliorant leur bon usage est une priorité et un enjeu majeur de santé publique. En France, les actions de prévention de la résistance des bactéries aux antibiotiques sont construites selon l’approche « Une seule santé » (« One Health ») promue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2015. Cela vise à développer des actions coordonnées au niveau local, national et international, sur les trois fronts : santé humaine, santé animale et santé environnementale.
Découvrez la synthèse « Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche “Une seule santé » » publiée par Santé publique France et ses partenaires en novembre 2023.
L’action des professionnels de santé
Santé publique France développe des outils pour les professionnels de santé concernés afin d’optimiser l’usage des antibiotiques :
- Le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD angine) permettant de vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine, avant dispensation éventuelle d’antibiotiques.
- L’ordonnance de non prescription à remettre aux patients, en cas d’infections virales.
- La fiche mémo sur les antibiothérapies du jeune enfant, de l’Assurance maladie.
Santé publique France propose également plusieurs outils pour mettre en avant le bon usage des antibiotiques et promouvoir antibiomalin.fr, le site d’information sur les antibiotiques pour le grand public. Ces outils, à destination du grand public, sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Santé publique France et à la commande :
– 4 affiches à destination des patients, afin de les préparer en amont de leur consultation à la possibilité d’une non-prescription d’antibiotiques ;
– 1 marque-page qui renvoie vers antibiomalin.fr.
Téléchargez et/ou commandez ces outils sur le site de Santé Publique France |
Plus d’infos sur la page dédiée de Santé Publique France.