Allègement de la conduite à tenir en cas d’infections invasives à Streptocoque A

Suite à l’alerte de décembre 2022 et aux messages DGS-Urgent n°2022-83 et MARS n°2022-35 du 3 décembre 2022 demandant aux professionnels de santé de signaler à l’ARS tous les cas d’infection invasive à streptocoque du groupe A (IISGA) nécessitant une hospitalisation, les ARS ont reçu le 15 février de nouvelles instructions  :

« Devant l’amélioration de la situation, un allégement de la conduite actuelle autour des cas individuels est possible, à savoir :

La prise en charge des personnes contacts à risque du foyer est réalisée par les professionnels de santé prenant en charge les cas, comme précédemment, et non plus par les ARS ;

Un signalement à l’ARS n’est effectué qu’en cas de personnes contacts à risque en collectivité ou de situation de cas groupés . »

Ces nouvelles instructions renvoient ainsi à la prise en charge des cas et des contacts telle qu’elle était mentionnée dans les recommandations du CSHPF de 2005 relatif à la conduite à tenir autour d’un ou de plusieurs cas, d’origine communautaire, d’infections invasives à Streptococcus pyogènes (ICI). Ces recommandations sont également complétées par les recommandations plus récentes GPIP-SFP-SPILF (ICI).

Pour rappel, les collectivités sensibles sont en particulier les institutions de personnes âgées, les crèches, les sports impliquant des contacts physiques prolongés.

 

Par ailleurs, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour actualiser cet avis de 2005. Un rendu est attendu en vue de la prochaine saison automno-hivernale.

Enfin, pour rappel, seules les souches suivantes sont à envoyer au Centre national de référence (CNR) des streptocoques :

  • Souches invasives pédiatriques et adultes, i.e. isolées de sites habituellement stériles ou isolées de sites non stériles lorsqu’elles sont associées à des manifestations sévères (syndromes de choc, dermohypodermites nécrosantes, décès);
  • Souches isolées de cas groupés, quelle que soit l’origine du prélèvement.

Pour votre information, le dernier bilan épidémiologique de Santé publique France (01/01/2023) est disponible ICI.