L’accès aux soins et à la santé sont une préoccupation majeure des Français, notamment à l’approche des élections municipales. Or, dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes comme ailleurs en France, la démographie médicale tendue complique l’installation et le maintien des médecins dans certains territoires.
Elus et futurs élus locaux sont alors en première ligne face aux attentes des habitants, et nourrissent des idées de projets d’accès aux soins pour leur commune. C’est pour les accompagner à élaborer des projets de santé attractifs et adaptés aux réalités du terrain que l’URPS Médecins Libéraux AuRA met son expérience et expertise à leur service.
Maires, adjoints, candidats : vous trouverez ci-dessous six points clés à avoir en tête pour construire un projet de santé ambitieux et durable dans votre commune.
Et pour des conseils et un accompagnement plus personnalisés, n’hésitez pas à nous solliciter : eluslocaux@urps-med-aura.fr

1. Un projet de santé se construit ensemble, entre élus et professionnels de santé
Il est essentiel de construire votre projet avec les médecins, qui connaissent leurs besoins et la réalité du terrain ; cela évitera de créer des services inutiles ou mal adaptés. Il n’est par exemple pas rare qu’une collectivité construise une maison médicale sans concertation avec des professionnels de santé, aboutissant à un bâtiment ne correspondant pas aux attentes des praticiens.
💡 A faire : Prenez contact avec les médecins et autres professionnels de santé déjà installés sur votre commune ou alentour, et faites-en des acteurs de la réflexion. Concertez-les pour définir les priorités et co-construire ensemble des solutions efficaces grâce à leur expertise.
2. Un projet de santé, c’est un projet de territoire, pas seulement de commune
Pensez collectif : les enjeux de l’accès aux soins dépassent les limites de votre commune. Le médecin d’aujourd’hui privilégie le travail en exercice coordonné, avec plusieurs professionnels de santé, par exemple dans le cadre de maisons de santé pluriprofessionnelles qui peuvent rayonner sur plusieurs communes. La vision « 1 commune = 1 médecin » n’est plus forcément adaptée sur certains territoires !
💡 A faire : Rapprochez-vous des maires des communes voisines pour mutualiser moyens, expertise et services dans la création de projets intercommunaux.
3. Un projet de santé doit être adapté aux besoins spécifiques de la population
Connaitre la réalité de l’accès aux soins sur votre commune, c’est pouvoir proposer des solutions et projets adaptés. Il est essentiel de diagnostiquer les besoins de santé locaux par un état des lieux précis, incluant la démographie médicale et celle de la population, la consommation de soins des habitants, le nombre moyen d’actes par médecins, la part de la population sans médecin traitant, etc.
💡 A faire : Contactez l’URPS pour obtenir un diagnostic territorial personnalisé.
4. Un projet de santé, c’est une question d’avenir : formez les médecins de demain dans vos territoires
L’accueil d’internes est un levier efficace pour favoriser l’installation durable de médecins. Les étudiants découvrent le territoire et ses atouts, se familiarisent avec la patientèle et avec le réseau de professionnels locaux, ce qui lève plusieurs freins pour leur installation future.
💡 A faire : Encouragez les médecins de votre commune à devenir maîtres de stage universitaires afin qu’ils accueillent des internes. Proposez autant que possible des facilités de logement et de transports aux étudiants.
5. Un projet de santé, c’est le premier et le second recours
L’accès aux soins ne se résume pas à la présence d’un médecin généraliste sur le territoire, même si c’en est un aspect important. L’accès facilité à la médecine de second recours (spécialistes, hôpitaux, équipements d’urgence) est également nécessaire afin d’éviter les ruptures de parcours de soins et contribuer à une prise en charge globale des habitants.
💡 A faire : Soyez un interlocuteur actif de l’ARS, des établissements de santé et de l’Assurance maladie, mais aussi des communes alentour dont les ressources peuvent bénéficier à vos administrés.
6. Un projet de santé, c’est aussi une question d’attractivité
Choisir une commune pour son exercice médical, c’est aussi la choisir pour sa vie personnelle et celle de sa famille. Les questions de l’accès au logement, de l’emploi du conjoint, des facilités de modes de garde et de scolarisation des enfants, d’accès aux loisirs, etc. sont primordiales dans un projet d’installation. C’est l’attractivité globale et pas seulement médicale de votre commune qui compte !
💡 A faire : Soyez accueillants ! Dans la mesure du possible, facilitez l’accès au logement du médecin et de sa famille, accompagnez si besoin son conjoint dans la recherche d’un emploi, proposez des facilités de garde pour ses enfants, etc.
Vous souhaitez des conseils, un diagnostic territorial, un accompagnement plus ciblé ?
L’URPS Médecins Libéraux AuRA peut vous accompagner !
Contactez-nous à l’adresse eluslocaux@urps-med-aura.fr



