Solidarité territoriale des médecins : quelle mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes ?

(mise à jour : 8 septembre 2025)

 

Le projet de « Pacte de lutte contre les déserts médicaux » annoncé par le gouvernement fin avril 2025 instaure une mission de solidarité des médecins : dans les zones identifiées comme sous-denses, des médecins généralistes viendront renforcer, sur une partie de leur temps, l’offre de soins. Cette mesure est lancée dès septembre dans le cadre d’une phase « préfiguratrice ».

L’ARS est en charge de déployer cette mesure dans les départements, en collaboration avec différents acteurs pour ce projet : les collectivités territoriales concernées, l’URPS Médecins Libéraux AuRA, les Conseils de l’ordre des médecins, FemasAURA, GRCS et bien entendu les professionnels de santé.


17 zones sous-denses en Auvergne-Rhône-Alpes

En AuRA, l’ARS a identifié 17 zones prioritaires sur lesquelles sera mise en place la solidarité territoriale. Ces EPCI sont situés en Allier, Ardèche, Cantal, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

Des lieux d’accueil adaptés pour assurer les consultations médicales ont été identifiés dans ces zones pendant l’été.

Il reste désormais à constituer le vivier de médecins volontaires ou mobilisables, prioritairement locaux, qui pourraient débuter leurs consultations au plus vite.

Conditions et questionnements : l’URPS fait entendre sa voix

Consciente des difficultés rencontrées par les patients et les médecins des territoires sous-dotés, l’URPS Médecins Libéraux AuRA salue la volonté du gouvernement de proposer une alternative au projet de régulation de l’installation contenu dans la proposition de loi dite « Garrot ». 

Toutefois, plusieurs mesures nous paraissent indispensables afin de garantir les intérêts et la mobilisation des médecins libéraux et d’aider à la réussite de ce dispositif. Nous avons attiré l’attention de l’ARS dès le lancement du projet et échangeons régulièrement avec eux afin de faire entendre la voix des libéraux dans ce dispositif.  

Parmi les conditions défendues par l’URPS Médecins Libéraux se trouvent :

  • ✅ Le principe du volontariat des médecins solidaires : toute obligation serait contre-productive. Le gouvernement et l’ARS ont entendu et confirmé cette demande en annonçant le déploiement du dispositif sur la base du volontariat.
  • ✅ La mise en place d’une indemnisation spécifique de cette mission : le gouvernement a annoncé la mise en place d’une compensation forfaitaire de 200 euros par jour, en plus du paiement des consultations réalisées.
  • ❓La possibilité de remplacement dans le cabinet principal pendant la mission est une condition majeure qui n’a à ce jour pas encore été confirmée.
  • ❓Des questions sur la responsabilité des médecins exerçant temporairement dans les zones rouges se posent et restent aussi à éclaircir.
  • ❓Idem concernant la continuité des soins : qui assume le suivi au long cours des patients ?

 

L’URPS reste mobilisée pour améliorer l’accès aux soins dans ces zones sous-denses tout en défendant les intérêts et l’indépendance des médecins libéraux.

 

 

Questionnaire : quels sont votre intérêt et votre disponibilité pour la solidarité territoriale ? 

Afin d’évaluer l’intérêt et la disponibilité des médecins généralistes dans le cadre de la solidarité territoriale en zones rouges, l’URPS a élaboré un questionnaire. Nous vous invitons à y répondre, même si vous n’exercez pas dans une zone aujourd’hui concernée par ce dispositif.

Articles similaires