Mobilisation contre la régulation de l’installation

L’Assemblée nationale examine en ce moment une proposition de loi « visant à lutter contre les déserts médicaux », déposée par le député Guillaume Garot et co-signée par 251 députés.

Ce texte met fin à la liberté d’installation des médecins libéraux en instaurant une régulation de l’installation sur le territoire. Une mesure qui parait tant inutile que contre-productive, car répartir la pénurie ne crée pas l’abondance : la France, et en particulier la région Auvergne-Rhône-Alpes, connait aujourd’hui une pénurie généralisée de médecins (89% de notre territoire en AuRA est reconnu en zone sous-dense).

La régulation est une fausse solution à un vrai problème. Elle n’a pas fait la preuve de son efficacité dans les pays où elle a été mise en place, et pourrait même aggraver la problématique en décourageant les ambitions libérales des jeunes et futurs médecins.

La communauté médicale rejette massivement cette proposition de loi et une journée de mobilisation nationale est prévue les 28 et 29 avril pour s’opposer à la régulation de l’installation. 


L’URPS Médecins Libéraux AuRA invite tous les médecins de la région opposés à ce texte à interpeller le député de leur circonscription
avant l’examen du texte le 6 mai.  

Afin de faciliter cette démarche, nous vous proposons un projet de message, que vous pouvez adapter selon votre situation :

Retrouvez ici le nom et les coordonnées de votre député

 

A l’inverse de ces mesures contraignantes, l’URPS Médecins Libéraux AuRA promeut et agit pour une meilleure attractivité de l’exercice libéral. Améliorer la formation des étudiants et les sensibiliser à l’entreprenariat libéral, identifier et accompagner les modes d’exercice les plus efficients, proposer un accompagnement à l’installation, etc., font partie des solutions à développer pour protéger et valoriser la médecine libérale.

La médecine libérale est un pilier majeur de l’offre de soins en France.  Le modèle libéral de la médecine, dont l’efficience n’est plus à prouver, doit être valorisé, protégé, respecté et encouragé.

Articles similaires