Rencontres Territoire et Attractivité
Organisées par l’URPS Médecins Libéraux AuRA, les Rencontres Territoire et Attractivité sont un moment d’échange et de partage entre les médecins d’un même territoire, en compagnie des élus locaux.
Convivialité et enjeux
Se rencontrer entre confrères médecins libéraux d’un même territoire, discuter des enjeux locaux d’attractivité avec les élus territoriaux, partager les attentes et les bonnes pratiques pour améliorer l’exercice libéral : tel est le programme des Rencontres Territoire et Attractivité proposées par l’URPS Médecins Libéraux AuRA !
Entre avril 2024 et novembre 2025, le Bureau de l’URPS a fait le tour de nos 12 départements afin de proposer aux médecins des moments de rencontres en toute convivialité et confraternité, au plus près de leur quotidien.
Un bilan fructueux
Après 12 rendez-vous qui ont permis de rencontrer près de 400 personnes, l’URPS tire un bilan positif de ces « Rencontres Territoire et Attractivité ». Les soirées ont été particulièrement appréciées par les participants, qui ont pu découvrir les services de l’URPS mais aussi – et surtout – échanger avec les autres acteurs de leur territoire. A l’heure où les déserts médicaux agitent la sphère politique et médiatique, où les communes recherchent activement des soignants et où les médecins sont souvent sur-sollicités, ces soirées ont permis aux médecins comme aux élus locaux d’expliquer leurs contraintes, leurs besoins et de partager les bonnes initiatives !
Plusieurs enseignements ressortent de ces rencontres, parmi lesquels :
• Le besoin essentiel de développer les terrains de stage dans les territoires ;
• L’importance que les projets médicaux portés par les collectivités – constitution de MSP, aménagement de cabinets, etc. – associent des médecins dès l’origine ;
• Un nécessaire changement d’échelle dans la réflexion des collectivités : ne pas forcément aspirer à un médecin pour chaque commune, mutualiser avec les communes alentour ;
• Sans oublier le maillage du second recours, essentiel pour attirer des médecins de premier recours mais aussi pour répondre aux besoins de soin de la population.
L’URPS réfléchit d’ores et déjà à la suite de ces rencontres, afin d’entretenir la dynamique d’échanges dans nos départements : plus d’informations à venir bientôt !






