2 jours en libéral : des premières découvertes prometteuses

Lancé en mars 2024, le dispositif « 2 jours en libéral » séduit les médecins et étudiants de la région ! En ce début de saison estivale, où les étudiants en médecine bénéficient de temps libre pour découvrir l’exercice libéral, l’URPS appelle de nouveaux praticiens à se porter volontaire pour partager l’amour de leur métier.

 

Rappel : « 2 jours en libéral », qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif « 2 jours en libéral » développé par l’URPS Médecins Libéraux AuRA vise à promouvoir la médecine libérale auprès des étudiants en médecine de 2e à 6e année, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le concept est simple : ouvrir les portes des cabinets et cliniques aux jeunes étudiants pour de courtes sessions de découverte (0,5 à 2 jours), afin qu’ils côtoient les médecins libéraux et se familiarisent avec leur activité. Un moyen d’œuvrer pour l’attractivité de notre profession, malheureusement trop peu expérimentée lors des études de médecine !

Côté médecins, la participation est simple et peu contraignante : les accueils sont courts et il ne s’agit pas de stages mais de sessions de découvertes, qui ne nécessitent donc pas d’être MSU.  l’objectif est avant tout de faire connaitre et apprécier son métier aux médecins de demain !

 

Des premières expériences positives

Après 3 mois d’existence, « 2 jours en libéral » affiche un succès prometteur et encourageant !

  • Plus de 300 médecins, de toutes spécialités et dans tous les départements, se sont déjà portés volontaires pour accueillir des étudiants !

  • Côté étudiants, la communication se fait principalement via les associations d’externes, avec un message qui passe à des vitesses différentes selon les interlocuteurs. En ce début d’été, près de 100 étudiants ont adhéré au dispositif, principalement issus pour le moment des facultés de Grenoble et Clermont-Ferrand.

  • Plus de 80 demandes de découvertes sont déjà recensées. Les premières sessions ont été réalisées dès le mois de mai 2024, et de nombreuses autres sont prévues pour cet été. L’avantage de ce dispositif est qu’il permet aux étudiants de réaliser plusieurs découvertes, auprès de différents médecins : une bonne façon de multiplier les expériences pour trouver ou confirmer sa voie !

  • Les retours des médecins :

    Une « expérience positive » et un dispositif « facile d’utilisation », qui permet véritablement de « faire découvrir à l’étudiant l’exercice libéral de la médecine ». Après leur premier accueil, tous les médecins interrogés souhaitent continuer l’expérience et accueillir de nouveaux étudiants !

  • Les retours des étudiants :
    Un dispositif « génial », qui « répond à une attente des étudiants » et donne « l’opportunité de découvrir le monde libéral ». Les premiers étudiants interrogés disent tous envisager l’exercice libéral pour leur carrière après leur expérience « 2 jours en libéral »  !

 

Vous aussi, partagez « 2 jours en libéral » !

La période estivale est synonyme de temps libre pour les étudiants : un excellent moment pour tester l’exercice libéral de la médecine auprès des médecins auralpins ! Toute l’année, les médecins libéraux peuvent rejoindre le dispositif via la plateforme dédiée.

La participation est :

 SIMPLE : il suffit de vous inscrire sur la plateforme en précisant votre spécialité, vos coordonnées, votre mode d’exercice, et surtout vos disponibilités pour accueillir des étudiants.

– OUVERTE A TOUS : médecins libéraux de toutes spécialités, exerçant en cabinet ou en clinique, ayant déjà l’habitude d’accueillir des étudiants ou non.

– SANS CONTRAINTES : l’accueil d’étudiants se fait uniquement sur des sessions de 1 à 4 demi-journées, sur la base de vos disponibilités. Vous confirmez ou refusez personnellement chaque demande reçue.

 Il ne s’agit pas de stages : vous n’avez pas besoin d’être MSU ni de réaliser des démarches administratives ! 

 

 

Articles similaires