Burn-out, anxiété, symptôme dépressif, insomnies… : les médecins, soumis à un travail exigeant et stressant, sont nombreux à souffrir de détresse psychologique liée à leur activité professionnelle. Pourtant, des solutions simples et efficaces existent pour faciliter leur bien-être au travail. Comment déceler, accompagner, mais surtout prévenir et éviter cette souffrance ? La Commission Santé Publique de l’URPS Médecins Libéraux AuRA se saisit de ces questions à l’occasion du Colloque « Bien Vivre pour Bien Soigner », vendredi 13 octobre.
Une étude menée auprès de 1992 médecins libéraux, généralistes et spécialistes, fait état de prévalences élevées de symptômes dépressifs, anxieux et de burn-out chez les médecins au cours de la deuxième vague de COVID-19. Les conséquences possibles sont multiples dans le court terme telles qu’arrêt de travail, changement de profession ou départ à la retraite, mais aussi dans le moyen terme sur l’offre de soins et sur la santé mentale des médecins. Consultez l’étude ESTEEM-Lib supervisée par le Dr Costemale-Lacoste, psychiatre libéral, chercheur à l’Inserm et élu de l’URPS Médecins Libéraux AuRA.
Engagée pour prévenir la survenue de ces troubles, mieux les dépister et mieux les prendre en charge, la Commission Santé Publique de l’URPS Médecins Libéraux AuRA organise un Colloque « Bien Vivre pour Bien Soigner », à destination des médecins libéraux de la région. Rendez-vous vendredi 13 octobre 2023 en présentiel (Lyon) ou en visio pour un après-midi d’échanges entre pairs, éclairés par l’intervention de plusieurs spécialistes.