Surveillance renforcée des cas de Dengue, Chikungunya et Zika

Comme chaque année, la surveillance renforcée des arboviroses en métropole est prévue du 1er mai au 30 novembre. Cette surveillance a pour objectif de prévenir et limiter l’instauration d’un cycle autochtone de transmission des virus de Dengue, Chikungunya, et Zika, en engageant des actions de lutte anti-vectorielle autour des cas.

Ce dispositif est basé sur la déclaration obligatoire des cas confirmés biologiquement pour l’ensemble des départements de la région.

Situation épidémiologique régionale

Le moustique tigre est désormais implanté dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. 807 communes, représentant 66% des habitants de la région, sont considérées comme colonisées. En 2022, 41 cas importés de la zone intertropicale ont été déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes. Si aucun cas autochtone d’arboviroses n’a été mis en évidence dans la région en 2022, l’augmentation des cas autochtones en PACA, Occitanie et Corse incite à la plus grande vigilance pour 2023.

Conduite à tenir pour les professionnels de santé

Devant tout cas suspect d’arbovirose importée, il est recommandé de :

1. Prescrire les analyses à visée diagnostique : rechercher simultanément les trois arboviroses en raison de symptomatologies peu discriminantes, d’un mode de transmission et d’une répartition géographique identique (région intertropicale). Cette prescription est à adapter en fonction de la date de début des signes (J0) et la date à laquelle sera effectué le prélèvement, comme indiqué ci-dessous :

En cas de résultat IgM positif isolé, il est nécessaire de prescrire la réalisation d’un 2e prélèvement dans un délai de 15 jours au minimum après le premier.

2. Remplir et remettre au patient : la fiche de renseignements cliniques et l’ordonnance qu’il devra présenter au laboratoire (permet le remboursement par l’assurance maladie).

3. Sensibiliser le patient à la prévention de cas secondaires devant toute suspicion : se protéger contre les piqures de moustiques pendant les 7 jours qui suivent le début des symptômes et dans l’attente des résultats biologiques, en portant des vêtements longs et amples, utilisant des répulsifs, et restant en intérieur au maximum.

4. Procéder sans délai au signalement à l’ARS de tout résultat positif (y compris IgM positifs isolés) pour l’une de ces 3 maladies.
– par mail : ars69-alerte@ars.sante.fr
– par téléphone : 0800 32 42 62
Pour signaler merci de transmettre : la fiche de renseignements cliniques renseignée ou la fiche Cerfa de notification d’une MDO : dengue ; chikungunya ; zika

Face au risque de cas autochtones, une arbovirose peut être suspectée même en l’absence de notion de voyage. En cas de symptômes évocateurs sans diagnostic différentiel retrouvé chez un patient ayant séjourné dans une commune colonisée par le moustique tigre entre le 01 mai et le 30 novembre, il est nécessaire d’évoquer une arbovirose.

Consultez le logigramme reprenant de façon synthétique la conduite diagnostique.