Nous avons été informés d’une contamination par Listeria monocytogenes de compotes de pommes produites par la société Ansamble (69) et livrées à plus de 300 crèches, dans plusieurs départements (01 – 21 – 25 – 38 – 42 – 63 – 69 – 71 – 73 – 74)
Ces compotes ont été servies dans les crèches le 07 mars 2023.
Toutes les familles et personnels des crèches ont reçu un courrier d’information du fabricant de compotes, les incitant à surveiller l’apparition d’éventuels symptômes, et le cas échéant, de consulter leur médecin traitant.
Dans ce contexte, vous pourriez être sollicités par des parents inquiets dont les enfants seraient symptomatiques ou non.
En l’absence de symptômes, une surveillance est recommandée pendant deux mois, soit jusqu’au 02 mai 2023.
L’infection par Listeria peut donner des formes « bénignes » avec symptômes de gastro-entérites aigues (en moyenne 2-3 jours après la consommation de l’aliment contaminé) chez l’immunocompétent et ne nécessite en général par de traitement antibiotique.
Chez des personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées), des formes invasives (bactériémiques, neurologiques) sont possibles, avec une période d’incubation maximale de 2 mois.
En cas de symptômes invasifs, la recherche de Listeria se fait habituellement dans les hémocultures. De façon plus rare, pour les formes de GEA, une recherche dans les selles est possible, mais tous les laboratoires ne font pas cette recherche qui nécessite une technique spécifique (à savoir aussi : il existe un portage asymptomatique dans 1 à 15% de la population).
Pour rappel, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire.