Publié le 14/04/2020
COMMUNIQUÉ DE PRESSE (14 avril 2020)
L’URPS Médecins Libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes demande des mesures de sauvegardes immédiates pour les cabinets de médecins libéraux.
L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes estime, qu’en l’absence de mesures de sauvegardes immédiates, des cabinets de médecins libéraux sont vides, car les patients ne consultent toujours pas au détriment de leur santé. Des cabinets vont fermer si rien n’est fait. Cela aggravera la problématique de la démographie médicale. Cela augmentera les inégalités géographiques et sociales d’accès aux soins.
Des cabinets qui ferment, c’est aussi le licenciement de secrétaires, de manipulateurs, de femmes de ménage. Avec de nouveaux drames humains dans un secteur qui n’en a pas besoin.
Il est donc impératif d’empêcher la double peine d’une épidémie qui tue aujourd’hui des patients et qui tuera encore demain par manque de médecins libéraux.
C’est pourquoi il est urgent de ne pas attendre, et dès maintenant, comme cela a été fait pour les entreprises, les hôpitaux publics et les cliniques privées, il faut impérativement mettre en place des mesures spécifiques aux cabinets médicaux libéraux pour répondre aux difficultés de trésorerie.
L’URPS Médecins AuRA demande, pour le mois d’avril, un premier versement par l’État, via la loi sur l’urgence sanitaire, par ordonnance, à tous les praticiens libéraux, sur la base d’un douzième du chiffre d’affaires de l’année 2019 et d’un forfait pour les nouveaux installés depuis moins d’un an et pour les remplaçants. Une prise en compte des actes et charges effectués en avril sera prise en compte ultérieurement pour une régularisation avec l’Assurance maladie.
Pour l’URPS Médecins AuRA, ce versement est un investissement pour l’avenir du système de soins. C’est donc aussi un investissement pour la santé individuelle des Français qui sortiront éprouvés de la pandémie.
C’est aussi un investissement pour l’économie française qui ne pourra se redresser sans tous les hommes et les femmes qui, par leur travail, la font vivre… À condition qu’ils soient en bonne santé !