Historique

Créées en 1993 puis réformées en 2009, les Unions Régionales de Médecins Libéraux visent à améliorer le dialogue entre les médecins libéraux et les institutions.

De l’URML à l’URPS

Les Unions Régionales de Médecins Libéraux (URML) sont mises en place en 1993 par la loi dite Teulade. Ces assemblées élues par leurs pairs, constituées de deux collèges (spécialistes et généralistes), ont pour fonction de « contribuer à l’amélioration de la gestion du système de santé et à la promotion de la qualité des soins » (Loi n°93-8 du 4 janvier 1993).

En 2009, les URML deviennent les URPS Médecins Libéraux lorsque la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) élargit le concept d’Union Régionale aux autres praticiens de santé libéraux.  Il existe désormais une Union Régionale de Professionnels de Santé (URPS) par région pour les professions suivantes : Médecins libéraux, Infirmiers libéraux, Masseurs kinésithérapeutes, Chirurgiens-dentistes, Pharmaciens, Pédicures podologues, Orthoptistes, Orthophonistes, Sages femmes, Biologistes.

En 2016, l’URPS Médecins Libéraux Auvergne et l’URPS Médecins Libéraux Rhône-Alpes fusionnent dans le cadre de la réforme territoriale qui instaure une nouvelle carte des régions.

La rue Barrier, siège de l’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes

D’après le travail du Dr Patrick Carlioz.

François-Marguerite Barrier (1813-1870) était un chirurgien, précurseur de la pédiatrie, créateur des premières crèches, figure naissante du radical socialisme lyonnais (voir sa biographie par le Dr Patrick Carlioz).

En 1977, le conseil d’administration des Hospices civils de Lyon attribue son nom à la rue située sur ses terrains. La rue Barrier est l’une des premières du récent quartier sud des Brotteaux. En 1893, le sculpteur Henri Allouard réalise son buste, aujourd’hui placé au Musée des hospices civils de Lyon.

Au numéro 20, la rue Barrier accueille tout d’abord dès 1972 « La Maison d’Hippocrate », sous l’impulsion du Docteur Guy Fradin, président fondateur du Syndicat des Médecins du Rhône. En 1978, c’est au tour du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins du Rhône d’intégrer le bâtiment. Enfin, à partir de 1994, l’Union Régionale des Médecins Libéraux Rhône-Alpes récemment créée investit les locaux. Le siège de l’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes se trouve encore au 20 rue Barrier aujourd’hui.

 

Buste de François-Marguerite Barrier par Henri Allouard
François-Marguerite Barrier, par le Dr Patrick Carlioz