ÉPIDÉMIOLOGIE : ?
La pandémie s’accélère dans nos régions avec 80% de progression par semaine. Le taux d’incidence moyen dans notre région est de 400/100000 contre 340/100000 au niveau national, avec un taux record en Ardèche à plus de 600. Les projections épidémiologiques récentes parlent d’un pic épidémique autour du 15 janvier.
L’Agence va réactiver, en lien avec les établissements pilotes de territoire,
– Le pilotage régional avec l’organisation de deux réunions par semaine avec les pilotes de territoires
– Le suivi quotidien de la réanimation
– La programmation des transferts intrarégionaux
ÉTABLISSEMENTS DE SOINS ?
Pour l’heure, la tension hospitalière reste modérée, contrastant lors des vagues précédentes avec des taux d’incidence parfois plus faibles mais ayant généré plus d’hospitalisation, probablement du fait de l’effet de la vaccination. Des déprogrammations existent dans certains établissements, surtout en lien avec des tensions en ressources humaines. Ces tensions expliquent que les projections possibles de lits de réanimations ne pourront pas atteindre les 1200 comme lors des vagues précédentes, mais plutôt de l’ordre de 800, contre environ 550 en routine. Une montée en charge progressive des capacités de réanimation est planifiée. Les tensions en réanimation ne se font que peu sentir, avec une projection au 15 décembre à 250 lits COVID en réa, ce qui laisse intacte la marge incompressible estimée de 250 lits de réanimation pour les pathologies de type polytraumatismes, AVC… Une programmation raisonnée de l’activité chirurgicale est préférée à un projet de déprogrammation, invitant à la vigilance. Il n’est pas question d’activer actuellement le Plan Blanc régional. Toutefois les Hospices Civils de Lyon seront probablement en Plan Blanc à compter de la semaine prochaine. L’Agence suit quotidiennement l’activité des réanimations, des réunions avec les Fédérations et l’URPS Médecins AuRA ont lieu 2 fois par semaine.
Au niveau de chaque établissement, les dispositions à prendre sont les suivantes :
– Poursuite de la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés sur chacun des territoires, établissements MCO et SSR/HAD
– Augmentation progressive des capacités de réanimation
– Adoption d’une stratégie de programmation opératoire raisonnée de manière à ce que les établissements disposant de soins critiques puissent être en mesure d’accueillir tous les patients. A ce jour, l’afflux de patients en réa est maitrisé mais le nombre de patients Covid ou non augmente chaque jour.
VACCINATION EN VILLE ?
L’effet positif de la vaccination semble être suggéré par la discordance entre la montée en flèche des nouveaux cas et la montée en pression moins rapide sur les établissements hospitaliers. L’Agence insiste sur la poursuite et le renforcement de la vaccination en ville, tant pour les 3èmes doses que pour la primo vaccination. Car en effet, si la couverture vaccinale dépasse les 90% (2 doses), les non vaccinés restants sont plus de 600 000 dans notre région. L’effort vaccinal doit donc porter tant sur la 3eme dose que sur les primovaccinés. Le taux de vaccination en ville reste de l’ordre de 40%.
L’URPS Médecins AuRA est destinataire du courrier du Directeur général de l’ARS reprenant ces éléments.