COMMUNIQUÉ DE PRESSE ?
L’URPS Médecins Libéraux de la région Auvergne Rhône-Alpes s’insurge contre la suppression des commandes de vaccins AstraZeneca pour les médecins généralistes !
L’URPS Médecins Libéraux exprime son incompréhension devant l’envoi par la DGS hier soir, signifiant que la commande des vaccins pour cette semaine à venir serait réservée aux pharmaciens et interdite aux médecins généralistes.
Les médecins généralistes se sont investis depuis trois semaines dans la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, en bousculant leurs agendas et en contactant les patients prioritaires en fonction de l’évolution constante des populations ciblées.
Décider de prioriser les pharmaciens pénalise les médecins généralistes et leurs patients. Cette semaine ils devraient disposer de trois flacons, c’est-à-dire 30 vaccins par médecin. Les empêcher de commander ces vaccins va les obliger à annuler tous les rendez-vous déjà pris.
L’incohérence du gouvernement risque de nuire à la fiabilité de la démarche vaccinale et de générer un sentiment d’hostilité à l’égard des autorités sanitaires. Les conséquences sur l’investissement des médecins libéraux dans la campagne vaccinale sont impossibles à prévoir.
L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien à l’ensemble des confrères qui se sentent humiliés. Le correctif au message de la DGS apporté ce lundi ajoute de la confusion.
L’URPS ML Aura demande le retrait de cette mesure et que les médecins soient fournis en priorité