Publié le 12/05/2020
L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes a récemment procédé à une enquête Covid-19 destinée à connaître l’impact de l’épidémie sur les médecins libéraux de la région (voir les résultats ci-dessous).
Il ressort de cette enquête que près d’un médecin sur deux est susceptible d’avoir été touché par le SARS CoV-2, entre ceux qui ont eu un diagnostic confirmé par PCR, ceux qui en ont eu les symptômes évocateurs, et ceux qui ne savent pas s’ils ont été atteints par faute de confirmation puisque les tests n’ont été accessibles que tardivement aux soignants libéraux par rapport au début de la pandémie.
L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes tient à souligner l’engagement des médecins libéraux et, en premier lieu, des médecins généralistes au péril de leur santé. Ils seront encore en première ligne dans la période de déconfinement qui commence.
L’URPS Médecins remercie vivement tous les participants.
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE (voir document complet)
L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes a procédé à une enquête Covid-19 destinée à connaître l’impact de l’épidémie sur les médecins libéraux de la région. Cette enquête a été envoyée par courriel, le 27 avril dernier, aux médecins libéraux et médecins remplaçants.
Entre le 27 avril et le 6 mai 2020, 1 473 personnes ont répondu à ce questionnaire, soit 16,1 % des médecins destinataires du message.
- 58,5 % sont des femmes
- 58,4 % des médecins généralistes
- 11 % ont plus de 65 ans
- 31 % sont installés dans le Rhône
- 9 % des répondants ont déclaré avoir été atteint par le Covid-19
- 37 % des répondants « ne savent pas » s’ils ont été atteint par le Covid-19
PARMI LES 132 MÉDECINS QUI ONT EU LE COVID :
- L’infection a été confirmée par un prélèvement nasopharyngé pour 82 % d’entre eux.
- 9 % ont été hospitalisés.
- 88 % sont guéris.
- 45 % estiment avoir été contaminé durant leur exercice professionnel.
- Parmi les 132 médecins qui ont eu le COVID, l’entourage a également été contaminé pour 58 % d’entre eux. Dans 76 % des cas, l’entourage a été contaminé par le médecin répondant.
Parmi les 1 473 répondants, 78 % ont été vacciné contre la grippe saisonnière.