ESS - Équipes de soins spécialisés
Dernière née des organisations territoriales, l’Équipe de Soins Spécialisés, ou ESS, vise à rassembler et à coordonner les médecins spécialistes hors médecine générale. Elle a été introduite dans la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé.
Qu’est-ce qu'une équipe de soins spécialisés ?
L’équipe de soins spécialisés est définie dans l’article L1411-11-1 du CSP issu de la loi n°2019-774 du 24 Juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé:
« Une équipe de soins spécialisés est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités hors médecine générale, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire, dont les équipes de soins primaires, sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent entre eux. »
« L’équipe de soins spécialisés contribue avec les acteurs des soins de premier recours à la structuration des parcours de santé. »
L’ESS représente une opportunité pour les spécialistes :
- Elle encourage le regroupement des spécialistes
- Elle rend visible leur organisation
- Elle consolide une offre d’expertise libérale
- Elle facilite la prise en charge de 2nd recours
L’ESS vient compléter les dispositifs déjà existants en matière de coordination de l’offre de soins sur les territoires (Equipes de Soins Primaires, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Centres de Santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, etc.)
Pourquoi constituer une ESS ?
Constituer une ESS permet de :
- Favoriser l’accès aux soins spécialisés dans un territoire ;
- Renforcer le travail en équipe ;
- Rendre attractif son exercice professionnel
- Valoriser l’image de la spécialité dans la prise en charge de la santé publique
- Fluidifier les parcours de soins et participer à la gradation des soins
- Bénéficier d’une dynamique de groupe sans regroupement physique
- Obtenir une souplesse dans la mise en oeuvre des projets d’ESS
- Déployer des outils au service de la pratique
Les pré-requis pour constituer une ESS
L’ESS est composée d’une communauté de professionnels de santé volontaires, mono ou multi-sites. Les statuts des membres peuvent-être divers : libéral, salarié ou mixte.
Afin de constituer une ESS, il faut :
- Une volonté des médecins spécialistes de se fédérer et de s’engager dans une démarche d’exercice coordonné
- Constituer une structure porteuse (par exemple, une association 1901)
- Elaborer un projet de santé (définition de missions socle)
- Définir un territoire d’intervention
- Disposer d’un diagnostic territorial de santé
La question du financement des ESS reste à définir.
Des initiatives qui émergent
Plusieurs projets d’ESS sont en réflexion ou en construction en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de médecins spécialistes qui identifient le besoin de favoriser l’accès aux soins dans leur branche. Certaines dynamiques sont déjà bien avancées, comme « Cardio + AuRA », équipes de soins spécialisés en cardiologie & télémédecine. D’autres en sont au stade de la réflexion, dans des spécialités comme la dermatologie, l’endocrinologie, l’obésité, etc.
Un projet d’ESS pédiatrique est également en réflexion avec le soutien de l’URPS Médecins Libéraux AuRA. Dans un contexte de diminution du nombre de pédiatres et de répartition inégale sur le territoire, une étude réalisée en 2022 par l’URPS a fait ressortir le besoin d’une meilleure coordination et d’outils dédiés, à l’image d’une hotline pédiatrique libérale. Cette coordination pourrait prendre vie sous la forme d’une ESS pédiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d’informations à venir bientôt.
L'URPS accompagne la mise en place des ESS
L’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la mise en place des ESS sur son territoire.
Vous souhaitez des informations sur les ESS ? Vous avez un projet d’ESS et souhaitez un accompagnement personnalisé ? Faites-vous connaitre en remplissant ce questionnaire en ligne.
Pour toute demande d’information ou d’accompagnement, contactez Virginie Virassamy, chargée de mission.