Maître de stage des universités (MSU)
Le développement des stages en libéral est fondamental pour renforcer la place de la médecine libérale et faire découvrir aux internes l’exercice en libéral. C’est la raison pour laquelle l’URPS Médecins agit pour le développement des stages en libéral, notamment chez les praticiens spécialistes.
Promouvoir la Maîtrise de Stage des Universités
L’URPS Médecins Libéraux intervient dans la promotion des MSU selon plusieurs approches :
- Auprès des universités et des ARS, pour défendre les demandes d’agrément déposées par les médecins libéraux pour accueillir des internes en stage ;
- Auprès des médecins libéraux pour faire connaître la fonction de Maître de Stage des Universités (MSU), les encourager à devenir des maîtres de stage. Dans ce cadre, l’URPS propose des formations à la maîtrise de stage.
La réforme du 3e cycle, qui est entrée en application le 1er novembre 2017, a pour objectif de donner aux nouveaux internes une formation plus adaptée à leur futur exercice. Elle prévoit donc la possibilité de stage en libéral pour plusieurs spécialités pendant les phases d’approfondissement et de consolidation. Mais cette nouvelle maquette impose une formation de maître de stage universitaire qui doit être reconnue par les universitaires de la spécialité concernée.
L’URPS Médecins libéraux agit aussi pour encourager la découverte de la médecine libérale en-dehors des stages, avec son dispositif « 2 jours en libéral » auquel peuvent participer tous les médecins, même non-MSU.
Pourquoi devenir Maître de Stage des Universités
Un Praticien Agréé Maître de Stage des Universités (PAMSU) est un médecin de ville qui accueille dans le cadre de stages des étudiants en médecine entre la 5è année (externat) et la fin de la 12è année (internat).
Il y a de nombreuses motivations pour les médecins libéraux à devenir MSU et à accueillir un étudiant :
- Partager ses connaissances, transmettre ses compétences et son savoir-faire, mais également échanger avec la nouvelle génération.
- Faire découvrir aux étudiants la richesse et la réalité de l’exercice libéral
- Se constituer un réseau de jeunes médecins dans une perspective de remplacements ou de succession
- Encourager l’installation de futurs médecins dans votre secteur et aider l’accès aux soins de votre patientèle
- Percevoir des honoraires pédagogiques compris entre 300 et 600 euros par mois.
Auparavant, il fallait cinq années d’expérience pour un médecin pour devenir maître de stage universitaire, aujourd’hui, on peut devenir maitre de stage après deux années.
Formation Maître de Stage des Universités 2025 pour les médecins libéraux*
L’URPS Médecins Libéraux AuRA propose aux médecins de plusieurs spécialités* de participer à une formation Maitre de Stage des Universités (validation DPC) les 10 et 11 avril 2025 à Aubière (proche Clermont-Ferrand). Cette formation est ouverte aux médecins des départements Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme.
Organisée avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), cette formation multi-spécialités vous permettra de demander à être habilité PAMSU (Praticien Agrée Maitre de Stage Universitaire) pour accueillir des internes en stage ambulatoire sur le lieu de votre exercice libéral (cabinet, plateau technique) de manière formelle dans le cadre d’une convention avec l’université.
Vous découvrirez les conditions légales, administratives et organisationnelles de la maîtrise de stage, les bases pédagogiques nécessaires, l’aptitude à poser des objectifs puis à donner à l’apprenant les outils pour évaluer s’ils ont été atteints, les méthodes de supervision et d’évaluation, etc. Cette formation vous aidera à organiser votre terrain de stage et préparer votre projet pédagogique.
* spécialités concernées : allergologie, dermatologie et vénérologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, gériatrie, gynécologie médicale, gynécologie obstétrique, hépato gastro entérologie, médecine-cardiovasculaire (cardiologie / médecine vasculaire), médecine générale, médecine physique et réadaptation, neurologie, néphrologie, oncologie, ophtalmologie, ORL, pédiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie, urologie
Procédure d’inscription
Nous vous invitons à vous pré-inscrire auprès de l’URPS Médecins via ce formulaire ; nous vous recontacterons rapidement afin de vous informer des démarches à remplir auprès de l’AFPA et de l’Agence DPC pour vous inscrire à cette formation.